Récapitulatif

Entre 2017 et 2020, une étude de terrain d’une ampleur inédite sur le secteur des arts visuels a été réalisée dans la région Grand Est.
Ce SODAVI, Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels, a été engagé par les trois réseaux territoriaux d’art contemporain Versant Est, LoRA et Bulles ainsi que par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture.
Co-construite par les artistes-auteur·e·s, les autres acteur·trice·s de l’art et les sociologues Isabelle Mayaud et Laurent Jeanpierre (CNRS/Université Paris 8), cette étude a permis, en questionnant la place de l’artiste dans sa dimension professionnelle et socio-économique, au sein de l’écosystème des arts visuels sur notre territoire, d’établir un état des lieux partagé.

en savoir +
Les préconisations
Restitution

Restitution générale du SODAVI, le 4 septembre 2020, à Strasbourg.

en savoir +
Charte des bonnes pratiques professionnelles

Une charte des bonnes pratiques professionnelles a été rédigée et est accessible en ligne ici

La charte s’adresse à la fois aux artistes et auteur·e·s (artistes, commissaires, critiques d’art, photographes, graphistes), et aux organismes associatifs ou privés (FRAC, centres d’art, galeries, associations, et tous les intervenants qui exposent, achètent ou vendent des œuvres d’art en région Grand Est). Elle s’adresse également aux partenaires (ministère de la Culture, collectivités territoriales, éducation nationale, PNR, bailleurs sociaux, hôpitaux, administrations et établissements pénitentiaires, fondations…) qui associent des artistes à leurs missions et ainsi font vivre l’art contemporain sur notre territoire.

en savoir +
Les documents clés

Retrouvez le rapport L’offre et la demande d’arts visuels en Grand Est des sociologues Isabelle Mayaud et Laurent Jeanpierre, le récapitulatif de la démarche SODAVI, les préconisations qui en sont issues ainsi que la charte des bonnes pratiques.

en savoir +