SODAVI

Récapitulatif

Entre 2017 et 2020, une étude de terrain d’une ampleur inédite sur le secteur des arts visuels a été réalisée dans la région Grand Est.
Ce SODAVI, Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels, a été engagé par les trois réseaux territoriaux d’art contemporain Versant Est, LoRA et Bulles ainsi que par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture.

Co-construite par les artistes-auteur·e·s, les autres acteur·trice·s de l’art et les sociologues Isabelle Mayaud et Laurent Jeanpierre (CNRS/Université Paris 8), cette étude a permis, en questionnant la place de l’artiste dans sa dimension professionnelle et socio-économique, au sein de l’écosystème des arts visuels sur notre territoire, d’établir un état des lieux partagé.
Après une enquête de terrain menée avec les sociologues, le comité de pilotage constitué de professionnel·le·s (artistes-auteur·e·s, directeur·trice·s de lieux d’exposition, conseillers DRAC Grand Est) a analysé les données, puis organisé des ateliers thématiques afin de mettre en place collectivement des outils et des actions pérennes qui répondent aux besoins de la profession d’artiste-auteur·e.

Permettant de dégager les grands axes de développement et de structuration du secteur, des préconisations concrètes ont été formulées, et sont ici exposées. Elles tendent à répondre aux problématiques de reconnaissance professionnelle, de formation et d’employabilité, ainsi qu’aux questionnements concernant les lieux de travail et la mise en réseau dans une région transfrontalière, où les répartitions territoriales et la circulation représentent un véritable enjeu de mobilité.

Les étapes clés du SODAVI

Processus de travail