Emploi / stage

Offre
Artothécaire
Type
CDI
Structure
Grand Châtellerault (Vienne)
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Au sein de la direction de la culture de Grand Châtellerault (86), l’école d’arts plastiques propose des cours d’arts plastiques à environ 450 élèves. Elle conduit une politique d’exposition au travers le centre d’art contemporain. Elle dispose d’une artothèque informatisée d’environ 1000 œuvres, constituée autour de l’art contemporain des années 1950 à nos jours. Une politique de valorisation des collections est menée, au moyen du prêt mais aussi des actions de médiation diverses, en direction de tous les publics. L’artothèque de Grand Châtellerault est adhérente à l’ADRA, association de développement et de recherche sur les artothèques. Située dans la maison Descartes, elle contribue également à la valorisation patrimoniale du site.

Sous l’autorité du directeur de l’école d’arts plastiques, vos missions seront les suivantes :

  • Assurer la gestion du fonds
  • entretenir la collection et veiller à sa sauvegarde
  • organiser le rangement
  • participer à la constitution de la collection et entretenir les relations avec le réseau des artothèques, les artistes et les galeries
  • assure la gestion du fond et du prêt/retour au moyen d’un logiciel métier
  • Valoriser le fonds
  • dans et hors les murs, organiser des actions de médiation en direction de tous les publics, autour des œuvres et des
    techniques
  • organiser des expositions
  • Participer au fonctionnement de l’école d’arts plastiques
  • en lien avec l’ensemble de l’équipe de l’école, accueillir et orienter le public
  • contribuer à l’organisation des manifestations
    Vous travaillez en étroite collaboration avec la médiatrice et le régisseur technique
  • Contribuer à l’accueil de la maison Descartes
  • sur les temps d’ouverture de l’artothèque, accueillir les visiteurs de la maison Descartes dans le cadre du parcours architectural

Profil :
Vous maîtrisez l’histoire de l’art, et en particulier de l’art contemporain des années 1950 à nos jours. Vous êtes aguerri(e) à la médiation autour des œuvres d’art et des techniques employées, vous savez être pédagogue et vous adapter aux différents publics. Vous savez travailler en équipe et en partenariat. Vous maîtrisez l’usage des outils numériques.
Vous êtes organisé(e), minutieux(se), et rigoureux(se). Vous êtes régisseur suppléant à la responsable administrative.
Vous êtes sensible au patrimoine. Vous disposez d’un grand sens du service public. Permis B indispensable.

Poste à pourvoir le 1er septembre 2022.

Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser par courrier - à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 90618, 86106 CHATELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr

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Directeur·ice
Type
CDI
Structure
BBB centre d'art - Toulouse

Le BBB centre d'art recrute son·sa directeur·rice.

Fondé en 1993 à Toulouse, le BBB centre d'art est une association loi 1901, de l’économie sociale et solidaire, qui réunit de manière inédite un centre d'art contemporain et une plateforme ressource pour les artistes plasticien·nes et les professionnel·les de la culture. Placé·e sous la responsabilité du Conseil d'administration, le·la directeur·rice assure la direction artistique et la direction générale de l'établissement. À ce titre, il·elle élabore et met en œuvre un projet artistique et culturel ambitieux et assure la gestion des ressources.

Candidature

Le recrutement se déroule en deux étapes sur la base d'une présélection :

  • CV détaillé et lettre de motivation (3 pages maximum), présentant la vision du poste et les grands axes du projet envisagé pour le centre d'art et la plateforme ressource. Par email / objet : « CANDIDATURE DIRECTION ». Date limite de réception des candidatures : dimanche 12 juin 2022, minuit. Résultats de la présélection (calendrier prévisionnel) : lundi 27 juin 2022

  • Les candidat·es présélectionné·es seront invité·es à rédiger une note d'intention pour le projet d'établissement et à le présenter devant le jury de sélection. Remise des projets : lundi 15 août 2022, minuit. Auditions : semaine du 12 septembre 2022

À Toulouse
Date de prise de fonction souhaitée : novembre 2022.
Candidatures à envoyer avant le 12 juin 2022, minuit.

Consultez l'offre sur : https://lebbb.org/fiche.php?id=759&p=offre_demploi_%7C_directeur·ice_

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Chargé(e) de communication et gestion administrative (F/H/X)
Type
CDI
Structure
L'Orangerie, espace d'art contemporain

Date limite de candidature : 31/05/2022

Possibilité d'engagement au 1er juillet 2022

Rémunération au barème selon le diplôme et suivant la convention paritaire 329.02 du secteur culturel à l'échelon 4.1 ou 4.2.

L'Orangerie, espace d'art contemporain ASBL

L'Orangerie est un espace ouvert au public dédié à la diffusion des arts visuels contemporains. Située en zone semi-rurale dans la Province du Luxembourg, L'Orangerie poursuit l'ancrage de son action sur son territoire et dans la ville de Bastogne. Depuis vingt ans, L'Orangerie mène une réflexion et un engagement envers l'art contemporain et ses publics. Ainsi, elle intègre les missions de diffusion, de production, d'éducation et d'édition.

Organisée sous forme d'ASBL depuis 2010, L'Orangerie n'est ni un musée, ni une galerie; sa volonté est d'être un espace de promotion, de rencontre et de sensibilisation auprès de tous types de publics. Elle accorde une attention et une place particulière aux différentes disciplines et techniques artistiques afin de présenter l'art contemporain dans toute sa diversité.

Pour en savoir plus : www.lorangerie-bastogne.be

Vos missions

Placé sous l'autorité du directeur artistique vous êtes chargé d'accompagner et de suivre la mise en place des actions de L'Orangerie.

• Service au public : permanences d'accueil, renseignements aux visiteurs, médiation et visites guidées auprès de groupes divers, participation aux expositions et événements
• Communication : synthétisation d'information, rédaction des communiqués de presse, contact avec les médias, alimentation des réseaux sociaux, gestion du site internet et de sa newsletter, mise en place d'actions à visée promotionnelle
• Secrétariat : gestion du courrier papier et virtuel, archivage, participation aux dossiers de L'Orangerie, suivi comptable

Votre profil

• Minimum Bac +3 ou équivalent
• Formations conseillées : communication, médiation culturel, assistance de direction, secrétariat, relation publique
• De 0 à 5 ans d'expérience professionnelle
• Bonne présentation
• Intérêt pour le milieu culturel
• Maitrise de la langue française à l'écrit et à l'oral
• Maitrise du MS Office
• Maitrise des réseaux sociaux Instagram et Facebook
• La connaissance de tout autre langue est un avantage
• Connaissances en Indesign et Photoshop

Vos qualités

• Dynamisme
• Sens de l'organisation et rigueur administrative
• Flexibilité, autonomie, disponibilité
• Esprit d'initiative, créativité
• Bonne culture générale

Comment postuler ?

Les candidatures avec lettre de motivation, CV et photo récente sont à adresser par courriel jusqu'au 31 mai à Monsieur Willy Dory, président de l'ASBL, à l'adresse info@lorangerie-bastogne.be

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Stage en médiation culturelle
Type
Stage
Structure
association Hélicoop
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OFFRE DE STAGE EN MEDIATION CULTURELLE

Créée il y a 25 ans par un collectif d’artistes plasticiens, à Quieux, sur la commune de Le Saulcy (Vosges), l’association Hélicoop a pour mission la promotion de l’art et de la culture en milieu rural. Depuis 2006, l’association porte un projet phare : la Biennale d’Art sur le Sentier des Passeurs. Menée les années paires, cette exposition propose une galerie à ciel ouvert d’œuvres d’art contemporain exposées le long d’un circuit de 9 km sur un sentier forestier chargé d’histoire. C’est en effet ce sentier qu’ont parcouru de nombreux hommes et femmes pendant la seconde guerre mondiale pour échapper à la répression nazie.
Une trentaine d'artistes viennent, tous les deux ans, installer leurs créations spécialement conçues pour cet espace. Certaines d’entre elles traversent les années, d’autres ont un caractère plus éphémère. En 2022, une vingtaine de nouvelles œuvres seront installées et des parcours de visites seront proposés tout l’été, complétés par des interventions de spécialités et artistes. Un accueil ainsi que des actions de médiation spécifique à l’éducation au développement durable seront proposées aux visiteurs. Des ateliers pour les enfants sont proposés en pleine forêt afin de les sensibiliser au respect et à la compréhension de la biodiversité.

Dans le cadre de ce projet qui se déroulera du 2 juillet au 4 septembre 2022, Hélicoop recherche un.e stagiaire pour participer, en lien avec la coordinatrice et un.e volontaire en service civique, à l’accueil des publics ainsi qu’aux actions de médiation proposées.

Profil
Vous portez un intérêt pour l'art contemporain, vous avez des connaissances en histoire et/ou nature, vous disposez d’une aisance relationnelle et rédactionnelle, vous êtes autonome et vous savez prendre des initiatives, vous disposez d’un véhicule, vous êtes étudiant inscrit.

Missions
Participer à la médiation du projet et plus particulièrement à :

  • L’encadrement et la réalisation de visites commentées,
  • La tenue de la permanence au sein du lieu d’exposition : aménagement de la salle,
    réception des publics, renseignements et conseils, vente des produits,
  • L’encadrement et l’accompagnement des artistes lors des ateliers de pratique à
    destination des jeunes publics,
  • L’installation de la signalétique et la veille des œuvres installées sur le Sentier,
  • La réalisation de l’étude des publics et l’évaluation du projet.

Période
Du 10 juin au 9 septembre 2022. Eventuellement fractionnable en 2 périodes : 20 juin > début août / début août > 9 septembre
24 h hebdomadaires à répartir avec le/la volontaire en service civique afin de garantir une présence 5 jours/7.
Rémunération
Indemnité de stage : 400 € par mois + 50 € de défraiements mensuels. Un hébergement peut être mis à disposition.

Candidatures
Envoyer CV et lettre de motivation avant le 28 février 2022, dernier délai, par mail à Delphine Courant, coordinatrice d’Hélicoop : delphine.courant@helicoop.fr.

Pour plus d’infos :
Pour en savoir plus sur l’association vous pouvez suivre les liens suivants : www.helicoop.fr et www.sentier-des-passeurs.fr

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Accompagnement à la médiation d'une exposition art-nature
Type
Service civique
Structure
association Hélicoop

Objectif citoyen
Les volontaires s'impliqueront dans un projet culturel inscrit dans un territoire rural et participeront ainsi à la dynamisation du village. Ils favoriseront la venue d'un public local ainsi que de populations éloignées de la culture et favoriseront la compréhension de l'art contemporain.

Actions au quotidien
En lien permanent avec la coordinatrice de l'association, les deux volontaires participeront à la mise en place du projet estival d'exposition d'art contemporain en forêt, en se concentrant sur l'aspect médiation : construire le parcours de visite, concevoir des outils type livret ainsi que des animations (exemple : jeux de rôles), rechercher des groupes de visiteurs, échanger avec les partenaires culture et tourisme du territoire, réfléchir aux informations à indiquer sur les supports de communication, accompagner les guides lors des visites estivales, réaliser une étude du public.

Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/accompagnement-a-la-mediation-dune-exposition-art-nature-1-61e53e9f18e7a65f1d7c55d2?preview=true&backmission=true

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Appel à projet / résidence

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Appel à projets Résidence artistique "Quartiers en fêtes - Zone artistique transitoire (ZAT)"
Type
Appel à projet
Structure
Ville de Nancy

La Ville de Nancy lance son appel à projets pour le dispositif de résidence artistique accessible aux professionnels du spectacle vivant et des arts visuels, "quartiers en fêtes - Zone artistique transitoire (ZAT)" voté lors du Conseil Municipal du 21 février 2022.

"Quartiers en fête - Zone Artistique Transitoire" répond au souhait de la Ville de Nancy de proposer un véritable aménagement culturel du territoire au service des habitants et des professionnels de la culture. S’inscrivant dans la ligne des droits culturels, il s’agit de solliciter sous forme d'appel à projets des équipes artistiques professionnelles du Grand Nancy pour qu'elles proposent, sur une durée de deux ans, une immersion artistique impliquant les habitants et les forces vives d'un quartier (école, structure d'accueil de la petite enfance, MJC, lieu culturel, associations...). Il s'agit ainsi de développer des résidences avec des projets culturels co-construits par des artistes et des habitants.
"Quartiers en fêtes - Zone artistique transitoire (ZAT)" permettra également aux artistes professionnels d’expérimenter, de créer et de se structurer sur le territoire nancéien. Le soutien de la Ville est financier, logistique et technique.

Vous trouverez tous les éléments pour l'appel à projets sur nancy.fr :
https://www.nancy.fr/culturelle/quartiers-en-fete-des-residences-artistiques-pour-tisser-du-lien-entre-le-territoire-les-habitants-et-les-artistes-professionnels-4306.html

Dépôt des dossiers :

pour le 4 avril 2022 pour le projet 1 (2022-2024) et le projet 2 (2023-2025)
pour le 31 décembre 2023 pour le projet 3 (2024-2026) et le projet 4 (2025-2027)

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Formation Profession artiste au BBB centre d'art
Type
Appel à projet
Structure
BBB centre d'art

Appel à candidature pour la session 2022 de la formation Profession artiste au BBB centre d'art (Toulouse).

Les artistes peuvent candidater jusqu'au 1er mai 2022.

Pour rappel ou information, cette formation de 3 mois et demi vise l’acquisition d’outils (administratif, fiscaux, de diffusion, de présentation, de communication, etc), afin de développer au mieux son activité artistique. Elle s’adresse à des artistes plasticien.nes ancré.es dans une démarche professionnelle ayant envie de rencontrer des professionnel.les du champ de l'art, de s'immerger dans la vie du centre d'art et de croiser leurs regards et leurs approches avec celles des autres participant·es.

La formation se déroulera au BBB centre d’art du 1er septembre au 16 décembre prochain.
Elle est gratuite pour les artistes demandeurs.euses d’emploi de toute la France.

Voici le lien vers le dossier de candidature :

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Prix d’Art Andrea Neumann 2022/2023
Type
Appel à projet
Structure
Saarländisches Künstlerhaus Saarbrücken
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Le Prix d’Art Andrea Neumann se veut la continuation de l’oeuvre artistique et culturelle d’Andrea Neumann (1969-2020), qui pendant de nombreuses années, en tant qu’artiste-curatrice et vice-présidente, a contribué à l’élaboration du programme d’expositions et d’événements de la Saarländisches Künstlerhaus. En Lorraine et en Sarre, à la maison, et active dans la scène artistique du Luxembourg, cela lui tenait particulièrement à coeur qu’il y est une cohésion des scènes artistiques de la grande région. Elle s’est engagée pour des conditions de travail plus équitables et un marché de l’art plus accessible pour les artistes de la région.
La Fondation ME Saar est le mécène exclusif du « Prix d’Art Andrea Neumann »

L’appel à candidature
L’appel à candidature est neutre en termes de genre et sans restriction d’âge. Il s’adresse aux artistes, curateur.rice.s ainsi qu’aux collectifs du domaine des arts visuels qui vivent et travaillent dans la Grande Région, le Grand-Duché de Luxembourg, la Lorraine, la Rhénanie-Palatinat, la Sarre, la Wallonie. Le Prix d’Art sera décerné pour la première fois en 2022/2023.
L’annonce de l’appel à candidature du Prix d’Art aura lieu à la Saarländisches Künstlerhaus, le 26 janvier 2022, dans le cadre de l’inauguration, de l’exposition commémorative d’Andrea Neumann « An der Schwelle zur Abstraktion » (27 janvier – 13 mars 2022).

Le Prix d’Art
Le Prix d’Art Andrea Neumann est conçu comme une bourse destinée à financer un nouveau projet ou sa poursuite, ou bien une nouvelle série de travaux. Le projet, ou bien le résultat de la création sera présenté dans le cadre d’une exposition, à la Saarländisches Künstlerhaus.

Le prix, d'un montant de 5 000 euros, sera remis lors de l’annonce du, de la ou des lauréat.e.s du prix.

Les frais de matériel jusqu'à 1 500 euros peuvent être couverts lors du déroulement du projet, sur présentation des reçus originaux. Le voyage et les prix des transports seront, sur demande, aussi pris en charge dans le cadre de la production de l’exposition.
Pendant le déroulement du projet, un ART Trailer (portrait vidéo) sera produit par la société ART Trailer Verena Feldbausch à des fins de documentation et de publicité.

L'avancement du projet sera accompagné et documenté par la Saarländisches Künstlerhaus afin de le promouvoir auprès du public, également sur les réseaux sociaux.

La Fondation ME Saar est autorisée à publier des informations sur l'état d'avancement du projet sur son site internet et ses plateformes de réseaux sociaux. La Saarländisches Künstlerhaus ainsi que la Fondation ME Saar sont autorisées à utiliser gratuitement les oeuvres ou les résultats des travaux du ou des artistes ou du ou des commissaires ou collectifs dans le cadre de la taxe au titre des droits d’auteur à des fins publicitaires dans le sein de l'organisation du Prix d’Art.

La Saarländisches Künstlerhaus publiera un catalogue d'exposition qui accompagnera l'exposition finale. Le nombre maximum d'exemplaires est de 300, dont le, la ou les lauréat.e.s recevra. ont gratuitement 150 catalogues. La publication sera conçue par un graphiste en concertation avec la Saarländisches Künstlerhaus et la production sera assurée par la Künstlerhaus. (Format : 20 x 22 cm, max. 24 pages intérieures, papier: LuxoSatin, cousu au fil).

Candidature
Pour la candidature, une description du projet (max. 2000 caractères) ainsi qu'un portfolio significatif (CV sous la forme d’un tableau, documentation photographique et/ou démo via un lien de streaming de travaux antérieurs d’une durée maximale de 10 minutes) sont attendus pour la soumission de propositions de travail/projet.

Le ou la candidat.e est libre de choisir le sujet du projet, le ou les supports, la ou les méthodes de travail et l'approche thématique.

Les documents de candidature doivent être soumis en Allemand et/ou en Français ou en Anglais sous forme électronique à l'adresse suivante: info@kuenstlerhaus-saar.de (max. 10 MB ou par lien de transfert de données).

De plus amples informations, des plans et des vues des salles d'exposition se trouvent sur le site www.kuenstlerhaus-saar.de

L'attribution définitive de l'espace pour la présentation de l'exposition se fera en concertation avec la Saarländisches Künstlerhaus.

La date limite de candidature est fixée au 31 juillet 2022. La bonne réception des candidatures sera confirmée par courriel, ou bien au plus tard le jour ouvré suivant. Tout document soumis après la date limite et ne recevant pas d'accusé de réception officiel ne sera pas pris en compte. Après la date limite, les projets seront soumis à la sélection d’un jury indépendant.

Le jury
Le jury est composé de 5 membres dont Christiane Schlechter, la représentante de la Fondation ME Saar, Anne-Marie Stöhr, la vice-présidente de la Saarländisches Künstlerhaus, Dr. Roland Mönig, le directeur du Von-der Heydt-Museum Wuppertal, Alex Reding, CEO ART WEEK Luxembourg et d’Ida Neumann.

Contact
Saarländisches Künstlerhaus Saarbrücken e.V. Karlstr. 1 66111 Saarbrücken
+496 81 - 37 24 85
info@kuenstlerhaus-saar.de

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Résidence curatoriale nomade Arts en résidence
Type
Appel à projet
Structure
Arts en résidence
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LE PROJET
La résidence curatoriale nomade mise en place par Arts en résidence - Réseau national depuis 2016, propose régulièrement à un.e commissaire d'exposition ou critique d'art d'être accueilli.e dans plusieurs structures du réseau à l'occasion de différents séjours.
Ce projet est à considérer comme une résidence de rencontres et de mise en relation avec de nombreux acteurs des différents territoires, et dont chaque structure se fait l’intermédiaire facilitateur. Il s'agit de rencontrer et dialoguer avec la scène locale, dans la variété des contextes offerts par chacun des lieux.

LES OBJECTIFS

  • Favoriser la rencontre et le dialogue entre artistes et commissaire/critique ;
  • Créer une opportunité professionnelle de recherche, de développement de contacts et de découverte d’artistes à un.e commissaire ;
  • Participer à la visibilité des artistes des différents territoires et favoriser par rebond leur rayonnement et leur mobilité ;
  • Offrir un cadre de travail nomade au·à la commissaire, dans une dynamique de circulation et de réseau propre à la réalité professionnelle du secteur de l'art contemporain ;
  • Associer temporairement un·e professionnel·le invité·e aux activités des structures selon des modalités propres à chacune.

LES LIEUX D'ACCUEIL
En 2022, ce sont Maison Salvan (Toulouse-Labège), Memento (Auch), Centre d'arts Fernand Léger (Port de Bouc), thankyouforcoming (Côte d'azur), membres du réseau Arts en résidence- Réseau national, qui accueillent le projet.

MAISON SALVAN
La Maison Salvan est depuis 2006 dédiée aux pratiques de l’art contemporain. Implantée dans la partie villageoise de Labège, elle se situe aux franges de Toulouse et à proximité d’une zone économique dynamique. Le projet est principalement orienté vers la résidence dont les formats épousent les besoins et modes de fonctionnement des artistes invités. Des expositions viennent clore leur accompagnement et, régulièrement, des éditions sont envisagées. Enfin, une médiation et une programmation culturelle sont mises en place afin de faire résonner leurs présences et leurs expositions. Le·la commissaire sera accueilli·e dans une seconde demeure, jouxtant la Maison Salvan, consacrée à l’accueil des résidents.
maison-salvan.fr

MEMENTO
MEMENTO est né de la volonté de réveiller par la création contemporaine un ancien carmel fermé depuis 10 ans. Propriété du Conseil Départemental du Gers, cet espace en perpétuelle rénovation souhaite créer une dynamique artistique sur un plan territorial, national et international en s’associant avec les artistes et les institutions culturelles de la scène artistique actuelle. Ce bâtiment témoigne des stigmates du temps et font de MEMENTO un terrain d’expérimentation, un laboratoire de curiosités artistiques contemporaines où les œuvres résonnent avec les espaces atypiques du site. Ainsi, le site patrimonial et sa charge mémorielle (lieu de culte, lieu d’archives) deviennent le socle des réflexions communes.
memento.gers.fr

THANKYOUFORCOMING
thankyouforcoming est une plateforme de conception, production et diffusion de projets en art contemporain, qui accompagne le travail d’artistes, de critiques d’art et de commissaires d’exposition. Fédérant et mettant en lien des professionnel·les des arts visuels avec un ensemble de réseaux, de connaissances, de compétences et d’appétences présentes sur la Côte d’Azur, thankyouforcoming développe notamment deux axes de travail : l’action Nouveaux commanditaires, initiée par la Fondation de France ; et depuis 2015 le programme ACROSS, résidences internationales de recherche et de prospection développées depuis Nice, engagées dans une réflexion sur le renouvellement des pratiques critiques et curatoriales.
thankyouforcoming.net

CENTRE D'ARTS FERNAND LÉGER
Le Centre d’arts Fernand Léger est implanté depuis 2012 dans l'ancienne demeure des directeurs de l'usine Saint Gobain de Port de Bouc, une petite ville littorale des Bouches du Rhône située à proximité de Marseille. Favorisant les arts et leur accessibilité dans des logiques d’éducation populaire, il est une synergie quotidienne entre l'école d'arts plastiques municipale, la programmation active d'expositions temporaires et l'accueil d'artistes en résidence, dont les projets sont régulièrement menés avec un lien affirmé pour la spécificité du territoire méditerranéen. Le·la commissaire sera accueilli·e au sein même de ce petit château de bord de mer où se mêlent dans une symbiose vertueuse les pratiques professionnelles et amateurs.
centrefernandleger.com

Candidatures possibles jusqu'au 13 avril minuit
LE CALENDRIER ET LIEUX DE SÉJOUR
Centre d’arts Fernand Léger (Port-de-Bouc) du 5 au 18 sept 2022
thankyouforcoming (Nice) du 19 sept au 2 oct 2022
Maison Salvan (Labège) et MEMENTO du 10 oct au 6 nov 2022

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Appel à candidatures à des collectifs d’artistes pluridisciplinaires - Résidence « Artistes et Territoire »
Type
Appel à projet
Structure
Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Pour une résidence « Artistes et Territoire »

« Des traces au Brézouard : dialogue entre habitants, scientifiques et artistes »

La résidence s’inscrit dans le cadre du projet d’ensemble « Des traces au Brézouard : dialogue entre habitants, scientifiques et artistes » initié par l’Université de Strasbourg. Portée par le Parc des Ballons des Vosges en coopération avec les communes et les différents partenaires du projet, elle se déroulera à partir de septembre 2022 jusqu’en juin 2023 sur le massif du Brézouard.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 30 mai 2022 avant 12h00. Pour y répondre, nous vous invitons à prendre connaissance des modalités de remise de candidatures dans le document d’appel.

Contacts

Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Violaine Pautot, chargée de mission développement culturel
v.pautot@parc-ballons-vosges.fr

Université de Strasbourg – Service universitaire de l’action culturelle
Sophie Hedtmann, chargée de projets
shedtmann@unistra.fr

Université de Strasbourg – Jardin des sciences
Julien Cauchon, Coordinateur du projet “Des traces au Brézouard”
julien.cauchon@unistra.fr

Vous trouverez tous les éléments à l'adresse suivante : https://www.parc-ballons-vosges.fr/appels-projets/

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Appel à candidature - Ateliers d'artistes - Résidence d'artistes créateurs
Type
Appel à projet
Structure
MJC des 3 Maisons
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Atelier - Résidence d’artistes créateurs
Bâtiment ATELIER, ancienne école de Fontenoy
Durée : 1 année + 1
Date limite de candidature : 15 juin 2022

Présentation :
Depuis plus de quinze ans, la MJC des 3 Maisons en collaboration avec le service Jeunesse et le service Développement Culturel de la Ville de Nancy a « installé » des artistes dans les pièces du bâtiment Atelier. Cette mise à disposition s’adresse en priorité́ aux artistes créateurs.

Conditions d’accueil :
La MJC met à disposition de l’artiste résidant un lieu de travail. Elle n’assure en aucun cas de rémunération ou de défraiement (que ce soit pour le transport ou pour le gîte et le couvert) à l’artiste en résidence pour la résidence elle-même.
Dans le cadre du développement de leur activité professionnelle, les artistes ont la possibilité de proposer des actions rémunérées en accord avec la MJC, sans que cette dernière n’ai droit de regard sur les conditions financières de ces actions.

Principe de contrepartie :
En contrepartie de l’utilisation entièrement gratuite, l’artiste s’engage à participer à la vie et aux projets de la MJC selon leurs champs de compétences. Leurs actions et savoir-faire permettent d’enrichir nos activités : classe artistique, expositions, stages etc. La proximité́ des espaces de création et des espaces d’activités favorise cette collaboration.
L’artiste s’inscrit clairement dans une démarche d’interaction avec la MJC, ses publics et ses projets d’éducation populaire. L’adoption du procédé marquera le déploiement du travail de création artistique et le projet associatif de la MJC.

Dossier de candidature :
• La fiche dûment complétée (voir PDF joint à l’annonce)
• Un portfolio des travaux récemment réalisés ou se rapportant au projet de résidence

Le dossier doit être envoyé à la MJC 3 Maisons avant le 15 juin 2022 par email : contact@mjc3maisons.fr

Infos :
https://www.mjc3maisons.fr/ateliers-d-artistes

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Appel à candidature résidence EAC 2022 2023
Type
Appel à projet
Structure
Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne
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Résidence de territoire à vocation d’éducation artistique et culturelle

Résidence mission de médiation sur une année scolaire pour un-e artiste contemporain-e, en lien avec le rendez-vous culturel « Résurgence ».

Conditions préalables :

L’appel à projet s’adresse à des artistes professionnels, sans condition de nationalité, ni d’âge, francophone. L'artiste ou le collectif candidat doit avoir à son actif une production conséquente, en lien avec la thématique de l’édition 2023 de Résurgence, Construction Vivante (voir page 6) et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’actions que représente la résidence d’artiste.

En outre les candidats devront :
• Disposer d’un numéro SIRET,
• Être extérieur-e au territoire,
• Être autonome, avoir le permis B et un véhicule,
• Avoir une expérience dans un contexte similaire : résidence de médiation ou assimilé,
• Avoir déjà conçu une édition ;
• S’engager à parcourir un territoire rural, à travailler en co-construction avec des partenaires et groupes
divers.

Pour proposer votre candidature, vous devez impérativement :

• Envoyer un dossier de candidature complet par voie numérique ET postale ;
• Remplir un formulaire en ligne ;
• Avant la date limite de réception des candidatures fixée au lundi 30 mai, 9h

Afin de poser votre candidature pour cette résidence-mission vous devez monter un dossier composé de :

• Un curriculum vitae à jour et un extrait de casier judiciaire vierge,
• Un portfolio ou dossier d’artiste présentant votre travail artistique et votre démarche,
• Une lettre d’opportunité de deux pages présentant les premières orientations artistiques du projet
proposé se fondant sur la thématique et les particularités du territoire,
• Une note faisant état d’une expérience similaire ou comparable, même de moindre importance, qui
précise les liens créés entre les artistes et la population ou des publics ;
• Un calendrier prévisionnel avec les périodes de résidences souhaitées et les propositions
d’actions/ateliers/activités pour les différents groupes,
• Un budget prévisionnel TTC cohérent avec le projet proposé ;
• Une proposition de 3 oeuvres qui pourraient être intégrées dans Résurgence, avec les données
techniques afférentes.

Le dossier peut être complété par tout autre document que vous jugerez utile de présenter.

Formulaire en ligne à remplir obligatoirement :

https://forms.gle/7eMLsdN5zJjM3Kko6

Dossier papier et dossier numérique à envoyer à :

Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne
Service Culture
Château des Doyens
46110 CARENNAC

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Appel à candidatures L'événement photographique #2 : Danse avec la Terre
Type
Appel à projet
Structure
Nouvel Observatoire Photographique du Grand Est | NOP-GE

Le Nouvel Observatoire Photographique du Grand Est | NOP-GE lance un appel à candidatures aux artistes photographes souhaitant exposer et faire connaître leur travail dans le cadre de la 2e édition de « L’événement photographique » qui aura lieu du 12 mai au 4 juin 2023 :

Danse avec la Terre

La danse n’est pas un réel palpable, elle s’affirme dans l’espace et le présent. « L’événement photographique » #2 que nous proposons, donne à voir des images qui prêtent à réfléchir sur le thème du rapport que nous entretenons avec la Terre et la danse. La danse, comme un mouvement qui va du déplacement physique au contraintes sociales. La danse comme une chorégraphie d’un monde complexe, contextualisé et singulier.

La danse, la Terre, la photographie se rejoignent dans leurs rapports au temps et au mouvement.

Dans cette partition, le photographe est l’acteur, il est le chorégraphe, qui met en lumière sa propre singularité temporelle à travers son art, la photographie, dans l’instant et le présent, ou l’enjeu est le destin de la terre et des hommes.

Conditions de participation

– Peuvent participer, tou.te.s les photographes développant un travail artistique ou documentaire d’auteur et ce quels que soient leur âge, leur statut et leur nationalité.
– Il n’y a pas de frais de candidature.
– Le NOP-GE effectuera la sélection en fonction de la qualité, la cohérence, l’originalité, la singularité et la pertinence des œuvres proposées tout en privilégiant la diversité des regards et des formes photographiques.
– À l’issue de cet appel, chaque travaux sélectionnés seront présentés dans le cadre d’expositions prenant place dans différents lieux de la ville.
– Le NOP-GE ne prenant pas en charge les coûts de production des œuvres exposées, seuls les travaux déjà produits, ou dont le photographe assume le cout de production seront acceptés.

Date limite de dépôt des dossiers : 25 septembre 2022 minuit.

Le dossier devra contenir les éléments suivants :
– Formulaire de candidature dûment rempli en ligne sur https://nopgrandest.org/levenement-photographique-5/
– Un portfolio au format pdf (poids maximum 5Mo) contenant 15 images maxi. + texte de présentation de la série proposée + une biographie.
– Les images .jpeg au format : 1500 pixels sur le plus grand côté / 300 dpi nommées comme suit : prenom.nom_numéro.jpg
– Un lien we-transfer contenant l’ensemble de votre dossier devra être envoyé avant le 25 septembre 2022 minuit via le formulaire en ligne.

– Les résultats seront communiqués par mail au plus tard le 17 octobre 2022.
– Ne sera accepté qu’un seul dossier par personne/collectif.
– Les lauréat.e.s seront sélectionné.e.s sur la qualité, la cohérence, l’originalité et la pertinence de la série proposée.
– La décision du jury de sélection est souveraine et sans appel. Tout dossier incomplet se verra refusé.
– Le coût de production des œuvres est à la charge des photographes sélectionné.e.s.
– Le transport des œuvres aller/retour est à la charge du NOP-GE.
– Les frais d’hébergement le soir du vernissage sont à la charge du NOP-GE (une nuit sur place en accord préalable avec l’association et contre justificatifs). Des logements chez l’habitant et proche du festival seront à privilégier.
– Une rémunération forfaitaire au titre de droits d’auteurs sera attribuée à chaque photographe ou collectif.
– La.le photographe atteste que les œuvres sont des créations originales. Il.elle garantit que les personnes qui pourraient figurer sur les œuvres lui ont donné leur autorisation pour la reproduction et la représentation de leur image.
– Les lauréat.e.s accordent à « L’événement photographique » le droit de diffuser librement leurs images à toutes fins de communication en rapport à « L’événement photographique » (médias, presse, magazines, internet, réseaux sociaux, programmes…). Toute utilisation dépassant ce cadre fera l’objet d’un accord écrit préalable entre les deux parties. Dans l’éventualité de l’édition d’un catalogue photographique du festival, la.le photographe accepte que tout ou partie de ses photos exposées soient utilisées à titre gracieux par l’association. Ce catalogue sera réalisé par le NOP-GE ou un éditeur et vendu au profit du NOP-GE

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Appel à projets - Résidences d'artistes en milieu scolaire - saison 2022-2023
Type
Appel à projet
Structure
Ville de Metz
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Le présent appel s'adresse aux artistes, associations et structures culturelles qui souhaitent participer à la 13e saison des résidences artistiques en milieu scolaire pour l’année 2022 / 2023, impulsée par la Ville de Metz en partenariat avec les services de la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de la Moselle et du Rectorat de l’Académie Nancy-Metz, la DRAC Grand Est et l’Eurométropole de Metz.

Tous les champs de l'EAC sont concernés par ce dispositif, y compris la culture scientifique et technique.
Seront particulièrement appréciés les projets de création touchant aux domaines suivants : lecture – écriture - oralité, patrimoine, cirque, au croisement des projets avec le numérique, l’éducation aux médias et à l’information, et l’éducation au développement durable.

Si la majorité des projets continuent à s’adresser aux élèves des cycles 1, 2 et 3 scolarisés sur le territoire de la Ville de Metz, cette année voit ce dispositif s’ouvrir aux écoles des communes de l’Eurométropole.

LES OBJECTIFS

Objectifs artistiques :
• construire des projets innovants et développer le travail vers les enfants notamment autour de la découverte d’un processus de création, par un échange suivi et régulier avec l’artiste et selon une démarche spécifique.

Objectifs éducatifs et pédagogiques :
• respecter le projet de l’établissement scolaire et les programmes du Ministère de l’Education Nationale,
• apporter une plus-value aux enfants et travailler en complémentarité artiste / enseignant,
• contribuer à une progression dans les apprentissages pour tous les enfants, en particulier par un accompagnement sensible et concret de l'enseignement de l'histoire des arts.

Objectifs de médiation :
• développer de nouvelles formes de médiation initiées par les artistes (via des temps de représentation, des ateliers de médiation),
• enrichir le projet avec une déclinaison numérique complémentaire au travail en classe, afin de créer un lien avec les familles.

Objectifs territoriaux :
• encourager l’expression de formes artistiques innovantes et l’expression de la diversité culturelle sur le territoire messin,
• contribuer aux échanges en faveur d’une mixité culturelle, sociale et scolaire renforcée sur le territoire messin,
• mettre en œuvre des actions ciblant un public particulièrement éloigné de la culture.

Objectif de formation professionnelle :
• participer à la formation professionnelle continue des enseignants dans leurs pratiques culturelles et artistiques avec les scolaires.

LES PORTEURS DE PROJETS DE RÉSIDENCES ARTISTIQUES

Les candidats devront s’entourer d’une équipe en mesure de mener les volets relatifs à la technique, l’administration, la communication et la médiation envers les publics visés par leurs actions. Les artistes doivent être véhiculés et autonomes dans leurs déplacements, dans la Ville comme dans le territoire de l’Eurométropole de Metz.
Les projets doivent être présentés par un ou plusieurs artistes identifiés au sein d'une compagnie ou d'un ensemble structuré à statut associatif et actif sur le territoire de la Ville et/ou de l’Eurométropole de Metz. Sont exclus du dispositif les artistes professionnels non rattachés à une association ou une structure culturelle.

LES PUBLICS BÉNÉFICIAIRES

1. Enfants scolarisés dans les écoles maternelles, élémentaires et en 6e.

Les projets se dérouleront obligatoirement au sein d’un (ou plusieurs) établissement(s) scolaire(s) situés à Metz et dans une commune de l’Eurométropole de Metz à définir en accord avec les établissements scolaires volontaires.

Les projets devront s'adresser soit au cycle 1 (PS - MS - GS de maternelle), soit au cycle 2 (CP - CE1 - CE2), soit au cycle 3 (CM1 - CM2 - 6e).

Les projets inclusifs en direction des élèves porteurs de handicap seront valorisés.

2. Publics pouvant être associés au projet de résidence (facultatif)

Les enfants en âge préscolaire, les parents et les adultes accompagnateurs, ou encore les seniors peuvent également être associés à la démarche artistique afin de favoriser le partage de pratique et d’expérience. Dans ce cas précis, des temps de création partagée sont souhaités.

LES TYPES DE RÉSIDENCE

Les candidats ont le choix entre 2 types de résidence :

1. La résidence de durée moyenne

2. La résidence de longue durée

LA CONSTITUTION DU DOSSIER

Une fiche projet à compléter, intégrant une note d'intention artistique, une présentation de la résidence, une présentation de l'équipe artistique choisie, un phasage des différentes étapes de la résidence et des informations logistiques, une description de la réalisation attendue et un budget simplifié.
• Des compléments d'information sur l'équipe artistique et copie des diplômes.
Un budget prévisionnel présentant une répartition claire des différents postes de dépenses (location, rémunération...).

Pour découvrir l'appel à projets et ses modalités dans leur totalité, et télécharger le formulaire à compléter et à ajouter à votre candidature, voir le document PDF joint à l'annonce.

Les dossiers de candidature sont à envoyer à lsteinmetz@mairie-metz.fr au plus tard le lundi 6 juin à minuit.
Pour tout renseignement, merci de bien vouloir vous adresser à Elise Gaultier (en remplacement d’Elise Bourger) : egaultier@mairie-metz.fr – 03 87 55 83 60.

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