Emploi / stage

Offre
Artothécaire
Type
CDI
Structure
Grand Châtellerault (Vienne)
Télécharger le pdf

Au sein de la direction de la culture de Grand Châtellerault (86), l’école d’arts plastiques propose des cours d’arts plastiques à environ 450 élèves. Elle conduit une politique d’exposition au travers le centre d’art contemporain. Elle dispose d’une artothèque informatisée d’environ 1000 œuvres, constituée autour de l’art contemporain des années 1950 à nos jours. Une politique de valorisation des collections est menée, au moyen du prêt mais aussi des actions de médiation diverses, en direction de tous les publics. L’artothèque de Grand Châtellerault est adhérente à l’ADRA, association de développement et de recherche sur les artothèques. Située dans la maison Descartes, elle contribue également à la valorisation patrimoniale du site.

Sous l’autorité du directeur de l’école d’arts plastiques, vos missions seront les suivantes :

  • Assurer la gestion du fonds
  • entretenir la collection et veiller à sa sauvegarde
  • organiser le rangement
  • participer à la constitution de la collection et entretenir les relations avec le réseau des artothèques, les artistes et les galeries
  • assure la gestion du fond et du prêt/retour au moyen d’un logiciel métier
  • Valoriser le fonds
  • dans et hors les murs, organiser des actions de médiation en direction de tous les publics, autour des œuvres et des
    techniques
  • organiser des expositions
  • Participer au fonctionnement de l’école d’arts plastiques
  • en lien avec l’ensemble de l’équipe de l’école, accueillir et orienter le public
  • contribuer à l’organisation des manifestations
    Vous travaillez en étroite collaboration avec la médiatrice et le régisseur technique
  • Contribuer à l’accueil de la maison Descartes
  • sur les temps d’ouverture de l’artothèque, accueillir les visiteurs de la maison Descartes dans le cadre du parcours architectural

Profil :
Vous maîtrisez l’histoire de l’art, et en particulier de l’art contemporain des années 1950 à nos jours. Vous êtes aguerri(e) à la médiation autour des œuvres d’art et des techniques employées, vous savez être pédagogue et vous adapter aux différents publics. Vous savez travailler en équipe et en partenariat. Vous maîtrisez l’usage des outils numériques.
Vous êtes organisé(e), minutieux(se), et rigoureux(se). Vous êtes régisseur suppléant à la responsable administrative.
Vous êtes sensible au patrimoine. Vous disposez d’un grand sens du service public. Permis B indispensable.

Poste à pourvoir le 1er septembre 2022.

Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser par courrier - à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 90618, 86106 CHATELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr

en savoir +
Offre
Directeur (F/H)
Type
CDI
Structure
Centre d'art et de photographie de Lectoure, Centrre d'art contemporain d'intérêt national
Télécharger le pdf

Structure associative axée sur les implications de la photographie et de l’image dans la création contemporaine, le Centre d’art et de photographie de Lectoure (CAPL) associe une programmation permanente à un festival annuel, l’Eté photographique de Lectoure, créé en 1990.

Lieu de production, de diffusion, d’échanges et d’expérimentation, il favorise l’émergence de nouvelles formes artistiques et la rencontre entre les artistes et le public.

Au centre de Lectoure (4000 habitants), la Maison Saint-Louis, ancienne aumônerie spécialement rénovée et mise à disposition par la ville, abrite ses bureaux et salles d’exposition.

Le CAPL est porté juridiquement, depuis 1987, par l’association Arrêt sur images. Il est financé par la DRAC Occitanie, la région Occitanie, le département du Gers et la ville de Lectoure. Il est adhérent des réseaux Diagonal, d.c.a, Air de Midi et LMAC.

Lieu de référence, à l’échelle de la région Occitanie, dans le domaine de la photographie et de l'art contemporain, le CAPL a été labellisé par le ministère de la culture, en 2020, Centre d'art contemporain d'intérêt national. Les candidats devront, en conséquence, se référer au décret n° 2017-432 du 28 mars 2017 (relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques [www.legifrance.gouv.fr]) et à l’arrêté du 5 mai 2017 (fixant le cahier des missions et des charges relatives à ce label).

Une note d’orientation sera fournie aux candidats admis à présenter un projet.

Missions du directeur (F/H)

Sous l’autorité du conseil d’administration, le directeur (F/H) assure la direction artistique et la direction générale de l’établissement. Ses missions, qui s’articulent autour de 3 axes (projet artistique et culturel, gestion, communication) sont notamment de :

  • concevoir, inscrit dans une démarche environnementale vertueuse, un projet artistique et culturel ouvert à toutes les formes artistiques contemporaines (orientations et choix stratégiques en matière de soutien à la création, diffusion, recherche et expérimentation, sensibilisation à la création en photographie et en arts visuels),
  • mettre en oeuvre, découlant de ce projet, une programmation dynamique et cohérente (expositions et événements, production d’oeuvres, accompagnement des artistes dont accueil en résidence),
  • promouvoir une politique de développement des publics s’attachant à l’insertion territoriale du Centre et à sa fréquentation dans et hors les murs, impulsant des actions de médiation visant le plus large public,
  • inscrire ces actions dans les réseaux (régionaux, nationaux, internationaux) de la photographie, de l’art contemporain et de la culture (développer les partenariats, rechercher des formes de coopération renforcée),
  • assurer la gestion administrative et financière du Centre (suivi des demandes de subvention, recherche permanente de nouveaux partenaires et mécènes, mise en adéquation des priorités avec les ressources financières et humaines disponibles),
  • animer, avec le souci d’un dialogue social de qualité et de bonnes pratiques professionnelles (rémunération, inclusivité, accessibilité), une équipe composée de permanents (3,5 ETP) et, pendant le festival, de stagiaires,
  • conforter la dynamique associative,
  • concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication.

Profil et compétences

Connaissance approfondie de la création contemporaine en photographie et en arts visuels ainsi que de l’histoire de l’art.

Expérience significative de plusieurs années dans la direction de projet et la gestion d’une institution artistique et culturelle comprenant l’animation d’une équipe, une aptitude à déléguer, la responsabilité d’un budget, la maîtrise des outils de communication interne et externe.

Capacité à innover et à intégrer la singularité du Centre (notamment : mise en synergie d’une activité quotidienne s’insérant harmonieusement en milieu rural et d’un festival à fort rayonnement ; rapport à différents publics).

Qualités humaines et relationnelles, esprit d’ouverture et de partage, sens du partenariat territorial.

Aisance rédactionnelle, maîtrise des principaux outils informatiques.

Disponibilité et présence au sein de la structure (obligation de résidence).

Anglais courant.

Candidatures

Adresser CV détaillé et lettre de motivation au plus tard le 12 septembre 2022 par courriel à Dominique Paillarse, président d’Arrêt sur images (dompaillarse@laposte.net).

Prise de fonction souhaitée : 1er février 2023.
Rémunération : selon profil et expérience, convention collective de l’animation.
Informations complémentaires : www.centre-photo-lectoure.fr.

en savoir +
Offre
Stages en médiation
Type
CDI
Structure
Réseau LoRA
Télécharger le pdf

Lora est une association créée sur l’impulsion des directeur·trice·s et représentant·e·s de structures d’art contemporain présents sur le territoire de l’ancienne région Lorraine.
Cette association vise à la structuration du secteur des arts visuels et à la fédération des structures adhérentes autour de projets communs. Elle s'attache à la promotion de l’art contemporain et le développement de l’accès du plus grand nombre à la création plastique contemporaine.

À l’occasion de La semaine de l’art contemporain 2022 organisée par Lora, les membres du réseau réalisent une exposition des oeuvres de jeunes artistes, professionnel·le·s depuis peu, qui ont particulièrement souffert de la crise sanitaire dès lors que le gel des projets d’expositions les ont empêché d’accéder à une visibilité, pourtant si importante lors de la sortie de l'école. Cette exposition collective n’est donc pas thématique mais rassemble un certain nombre de ces jeunes artistes lésés par les circonstances afin de leur permettre d’établir une première rencontre entre leurs oeuvres, leur démarche et le public. Cette exposition sera par ailleurs, sur le plan professionnel, une manière d'entraîner ces jeunes
artistes à répondre à une invitation, à travailler avec un·e commissaire, à gérer les aspects administratifs et à établir un lien avec le public.
Cette exposition se propage sur plusieurs lieux du territoire de LORA et propose un parcours mettant en valeur la diversité de l’activité artistique des membres.

Dans ce cadre, Lora recherche ses futur·e·s stagiaires en médiation !

Descriptif du poste, missions principales
Sous la responsabilité de la coordinatrice, les stagiaires seront en charge de :

  • Aide au montage et au démontage de l’exposition des jeunes artistes
  • Accueil du public et réalisation de la médiation lors de l’exposition
  • Ouverture et fermeture journalière de l’exposition

Profil et compétences du candidat
Qualités relationnelles
Intérêt pour l’art contemporain et la médiation
Motivé.e et polyvalent.e
Autonome, dynamique
Très bon relationnel
Permis B

Conditions du poste
Plusieurs lieux d’expositions mais un seul lieu par stagiaire, à définir lors du recrutement :

  • Stage basé à Metz / à la MCL de Metz
  • Stage basé à Nancy-Malzéville / La Douëra
  • Stage basé à Artopie / Meisenthal. Dans ce cas, le ou les stagiaires seront logés sur place durant la période du stage.

Stage d’une durée de 4 semaines : 06/09 au 30/09 (possibilité de modification des dates) - présence les week-ends - jours off à déterminer - frais de déplacements pris en charge

Envoi des candidatures par mail à : contact@lora.fr
Date limite de réception : 1er septembre

en savoir +
Offre
Chargé·e du mécénat
Type
CDD
Structure
La Conserverie, un lieu d'archives
Télécharger le pdf

Secteur

Mécénat et développement

Description de l’organisme

La Conserverie, un lieu d’archives est une structure associative fondée en 2008 par sa directrice Anne Delrez. À la fois fonds iconographique dédié à la photographie vernaculaire, lieu d’exposition, maison d’édition, centre de ressources et librairie, la Conserverie, un lieu d’archives accueille ses publics à Metz, en Lorraine (région Grand Est).

La Conserverie, un lieu d’archives propose de définir un point de vue, un point d’écoute et un point de rencontre dédié à la photographie dite de famille. Pour cela elle recueille, indexe, conserve et diffuse près de 46 000 photographies amateur et professionnelles via son fonds iconographique en ligne. Une programmation artistique éclectique sous le commissariat de sa directrice et/ou par l’invitation d’artistes est également proposée chaque année — en dedans ou hors les murs. Connectée à son territoire, l’association mène des ateliers dans des établissements scolaires et accompagne de jeunes artistes dans leurs recherches et pratiques autour de l’image document et de l’archive. Enfin, la Conserverie, un lieu d’archives est une structure culturelle centrale en Lorraine où elle initie et/ou participe à de nombreux événements (semaine de l’art contemporain, journées européennes du patrimoine, salon de l’édition du réseau LoRa, Bus de l’art Grand Est,…).

Description du poste

La ou le chargé·e du mécénat travaillera en collaboration avec la directrice et le bureau de l’association à la recherche de fonds privés et publics destinés à soutenir les actions de La Conserverie, un lieu d’archives.

Ses missions seront les suivantes :

  • Développer une stratégie de mécénat
  • Créer les outils nécessaires à la recherche de fonds, construire un dossier de mécénat complet
  • Créer un carnet d’adresses ciblé (financeurs publics, entreprises mécènes de projets dans le domaine artistique, fondations…)
  • Prospection active : envoi des courriers et emailing, relance
  • Réponse aux appels d’offres et prix des partenaires privés et fondations
  • Référencer les appels/subventions/candidatures et mettre en place un calendrier d’actions

CDD de 3 mois à temps partiel (20H)

Télétravail et/ou possibilité d’avoir un bureau dans un atelier d’artistes, à côté de la galerie
Prévoir 2 réunions mensuelles à Metz

Description du profil recherché

Connaissance des logiques du mécénat
Connaissance ou fort intérêt pour le monde économique et le secteur philanthropique
Grande aisance rédactionnelle et relationnelle
Capacité d’autonomie, d’organisation et de rigueur
Intérêt certain pour l’art et la culture
Aucun diplôme particulier n’est requis

Description de l’expérience recherchée

Expérience similaire souhaitée

Date de prise de fonction

Octobre 2022

Date limite de candidature

09/09/2022

Rémunération envisagée

960€ bruts mensuels pour temps partiel 20H/semaine

Lieu

Metz + télétravail

Site web de la structure

www.laconserverieunlieudarchives.com

en savoir +
Offre
Appui à la conduite de projets "Égalité des chances" et "Démocratisation de la culture" auprès du service des publics
Type
Service civique
Structure
Villa Arson
Télécharger le pdf

Située sur la colline Saint-Barthélemy à Nice, la Villa Arson (230 étudiants, 67 agents et 200 intervenants ponctuels environ par an) est un établissement public national d’enseignement supérieur et de recherche artistique sous tutelle du ministère de la Culture.

Composante à personnalité morale d’UCA, la Villa Arson avec le collège des écoles d’arts et de design, joue un rôle structurant sur les thématiques art, culture et société au sein de l’établissement expérimental.

Missions et activités principales

En tenant compte du contexte de la Villa Arson et des objectifs du ministère de la culture pour l'égalité des chances et la démocratisation de la culture, le ou la volontaire sera amené·e à :

  • Participer aux actions et projets développés à la Villa Arson dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle et en direction des publics éloignés de la culture, des publics empêchés relevant du champ social et du handicap
  • Organisation et suivi du dispositif les Cordées de la réussite
  • Organisation et suivi du dispositif Programme égalité des chances en école d'art et de design en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité (dont une semaine de stage à la Villa Arson pour les lycéen·es lauréat·es du programme
    national en février 2023)
  • Identifier de nouveaux partenaires et participer à l'élaboration de nouveaux programmes "Egalité des chances" et "Démocratisation de la culture" tout en accompagnant la recherche de financement via des appels à projets émanant de fondations par exemple
  • Favoriser les liens entre la Villa Arson et les habitant·e·s de proximité, en particulier celles et ceux du quartier prioritaire de Las Planas.
  • Soutien administratif

Compétences principales mises en oeuvre

Compétences techniques :

  • intérêt pour l’art et la culture
  • sensibilisation aux enjeux de la démocratisation de la culture et à la lutte contre les inégalités
  • aptitude à travailler en équipe
  • capacité à communiquer auprès de différents publics
  • sens de l’initiative, curiosité, rigueur
  • esprit de synthèse
  • capacité à rechercher de l'information sur internet
  • compétences en bureautique (traitement de texte, outils de partage et de collaboration)

Savoir-faire :

  • Très bonnes connaissances en art contemporain, capacité à comprendre et à accompagner la production d’artistes
  • Fort attrait pour la pédagogie, la transmission, le partage des connaissances
  • Capacité à travailler efficacement en équipe et en relation avec l’ensemble des services de l’école
  • Capacité d’écoute, de communication et de pondération
  • Autonomie, initiative, disponibilité
  • Anticipation, méthode et rigueur
  • Forte capacité d’adaptation aux évolutions techniques
  • Gestion des situations d’urgence et hiérarchisation des priorités
  • Sens du service public

Savoir-être :

  • Avoir le sens de l’analyse
  • Avoir le sens de l’initiative
  • Faire preuve de rigueur
  • Savoir travailler en équipe
  • Être à l’écoute
  • Avoir le sens de l’organisation
  • Faire preuve de réactivité

Cette mission s'inscrit dans le cadre des activités de la Villa Arson et au sein d'une équipe déjà mobilisée sur ces enjeux. Le ou la volontaire sera encadré·e par la responsable du pôle Médiation, EAC et Égalité des chances et Vie étudiante et travaillera en collaboration avec la chargée des publics.

Qui contacter ?

Renseignements et informations :

  • Christelle ALIN, responsable du service des publics et de la vie étudiante, référente pour la prévention des discriminations et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles christelle.alin@villa-arson.org
  • Alain AVENA, secrétaire général, alain.avena@villa-arson.org

Pour postuler : https://www.service-civique.gouv.fr/ - Date limite d’envoi des candidatures : 15 août 2022

Parallèlement, envoyer les candidatures (CV, lettre de motivation) à Sylvain LIZON, directeur de la Villa Arson, recrutements@villa-arson.org

en savoir +
Offre
Favoriser et faciliter l’accès des publics éloignés ou empêchés à l’offre culturelle et de formation
Type
Service civique
Structure
Villa Arson
Télécharger le pdf

Située sur la colline Saint-Barthélemy à Nice, la Villa Arson (230 étudiants, 67 agents et 200 intervenants ponctuels environ par an) est un établissement public national d’enseignement supérieur et de recherche artistique sous tutelle du ministère de la Culture.

Composante à personnalité morale d’UCA, la Villa Arson avec le collège des écoles d’arts et de design, joue un rôle structurant sur les thématiques art, culture et société au sein de l’établissement expérimental.

Missions et activités principales

Son activité est directement rattachée au bureau de la communication et des partenariats avec le projet de prospecter et de développer les initiatives et activités en direction de cibles de relais d’opinion et de publics nouveaux, éloignés ou empêchés de l’offre culturelle et des formations de l’établissement.

Cette mission répond à des objectifs de démocratisation et d’égalité d’accès à la culture ainsi que de développement de la mixité dans l’enseignement supérieur artistique.

Missions confiées

  • Valorisation des activités et de l’offre culturelle de l’établissement en termes d’expositions, de visites, d’ateliers et de diverses modes de médiation culturelle élaborés par le service des publics, en direction de publics spécifiques, notamment des jeunes et des publics éloignés ou empêchés ;
  • Participation active à l’éditorialisation de l’ensemble de ces activités et à leur diffusion vers des publics ciblés, en particulier par des publications et des interactions sur les réseaux sociaux, éditorialisation en ligne, web, dans un souci d’accessibilité
  • Infographie sur Adobe Créative (création de flyers, affiches et autres supports print & digitaux)
  • Prises de vues et montage vidéo (mis en place totale de l’outil vidéo)
  • Presse (mise en place d’une base de données presse, communiqué de presse, veille)
  • Réflexion sur de nouveaux supports originaux et cohérents.

L’ensemble de ces activités feront l’objet d’une stratégie et de priorités qui seront établies selon les centres d’intérêt du volontaire en lien avec son encadrant et la direction, qui permettront d’améliorer le positionnement et la lisibilité de l’établissement dans la thématique « Égalité et diversité ».

Cette mission accompagne et amplifie les actions de communication en les complétant par des initiatives, des contenus et des formulations plus appropriés aux enjeux de la sensibilisation des jeunes ou de certaines communautés, de la diversité sociale, de l’égalité des chances, de la démocratisation culturelle et de son appropriation par des publics éloignés ou empêchés.

Dans ses actions vers l’extérieur, ce volontaire pourra multiplier ses expériences de mixité sociale vécue en allant au contact d’interlocuteurs relais mais aussi directement de publics diversifiés.

Au départ accompagné par l’équipe qui l’associera et l’initiera à ce travail au travers des actions engagées, l’objectif de cette mission sera de permettre au volontaire d’acquérir une autonomie et de développer ses propres actions, de créer de nouveaux partenariats et modes de communication et de relation avec ces publics issus de toutes origines et conditions sociales.

Compétences principales mises en oeuvre

Compétences techniques :
La mission proposée ne se veut pas restrictive en terme de formation ou d’expérience préalable.
Elle est imaginée comme reposant avant tout sur l’ouverture d’esprit et la curiosité du jeune ainsi que sur sa capacité à communiquer et à s’approprier la mission confiée en lien avec l’équipe et les acteurs de l’établissement.
Elle ne requiert pas de compétence technique ou professionnelle spécifique, si ce n’est une aisance dans l’expression orale et écrite, sur les nouveaux médias et réseaux sociaux, un goût pour l’échange, le dialogue et les contacts et un réel sens de l’engagement.
Maitrise du Pack Office et de la suite Adobe fortement recommandée.

Savoir-faire :

  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité d’écoute
  • Capacité autonomie
  • Savoir anticiper
  • Sens du service public

Savoir-être :

  • Avoir le sens de l’analyse
  • Avoir le sens de l’initiative
  • Faire preuve de rigueur
  • Avoir le sens de l’organisation
  • Faire preuve de réactivité

Qui contacter ?

Renseignements et informations :

  • Margaux VERDET, responsable de la communication margaux.verdet@villa-arson.org
  • Alain AVENA, secrétaire général, alain.avena@villa-arson.org

Pour postuler : https://www.service-civique.gouv.fr/ - Date limite d’envoi des candidatures : 15 août 2022

Parallèlement, envoyer les candidatures (CV, lettre de motivation) à Sylvain LIZON, directeur de la Villa Arson, recrutements@villa-arson.org

en savoir +
Offre
Organisation d'événements arts vivants - initiation au métier de régisseur(se)
Type
Service civique
Structure
MCL – Galerie R. Banas

La Maison de la Culture et des Loisirs
de Metz
recherche 1 volontaire
Durée : 9 mois
Démarrage : 01 octobre 2022

Objectifs citoyens

Cette mission participe à la mise en place d'interaction entre les citoyens, les artistes et les œuvres en multipliant les démarches inédites de rencontres.
C'est être au service d'un lieu de convivialité qui réinvente les rencontres et les projets collectifs.
Le volontaire collaborera avec les acteurs professionnels culturels et amateurs de la région.

Actions au quotidien

  • Participer à l'accueil des artistes, des bénévoles, des publics et des technicien.ne s son et lumière. jusqu'à la fin de l'événement.
  • Compléter ou découvrir auprès des technicien.nes son et lumière des compétences techniques.
  • Mettre en place une stratégie de rangement d'utilisation de la salle de spectacle avec le tuteur.
  • Vérifier le rangement du matériel apres chaque événement.
  • Être en lien avec les animateurs théâtre et musique de structure qui utilisent la salle de spectacle pour leurs cours.

Les spectacles ont lieu les samedis soir de 19h à 21h ou de 20h à minuit.
Des heures en semaine seront requises en journée pour compléter la mission, semaine de 2 jours + le samedi après-midi et soir.

Profil

1 VOLONTAIRE recherché(e)
Accessible à partir de 18 ans
20h à 25h par semaine (horaires le week-end en soirée)
Public(s) bénéficiaire(s) : tout publics
Actions clés : accompagnement, transmission, formation, expérience, contact.
Lieu à proximité des transports

Adressez votre candidature (CV et Lettre de candidature) à :
MARINI David : projet@cribij.fr

Accompagnement

Pendant sa mission. le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat, ...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accuell et realisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Le volontaire en Service Civique peut être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

en savoir +

Appel à projet / résidence

Offre
Appel à candidatures L'événement photographique #2 : Danse avec la Terre
Type
Appel à projet
Structure
Nouvel Observatoire Photographique du Grand Est | NOP-GE

Le Nouvel Observatoire Photographique du Grand Est | NOP-GE lance un appel à candidatures aux artistes photographes souhaitant exposer et faire connaître leur travail dans le cadre de la 2e édition de « L’événement photographique » qui aura lieu du 12 mai au 4 juin 2023 :

Danse avec la Terre

La danse n’est pas un réel palpable, elle s’affirme dans l’espace et le présent. « L’événement photographique » #2 que nous proposons, donne à voir des images qui prêtent à réfléchir sur le thème du rapport que nous entretenons avec la Terre et la danse. La danse, comme un mouvement qui va du déplacement physique au contraintes sociales. La danse comme une chorégraphie d’un monde complexe, contextualisé et singulier.

La danse, la Terre, la photographie se rejoignent dans leurs rapports au temps et au mouvement.

Dans cette partition, le photographe est l’acteur, il est le chorégraphe, qui met en lumière sa propre singularité temporelle à travers son art, la photographie, dans l’instant et le présent, ou l’enjeu est le destin de la terre et des hommes.

Conditions de participation

– Peuvent participer, tou.te.s les photographes développant un travail artistique ou documentaire d’auteur et ce quels que soient leur âge, leur statut et leur nationalité.
– Il n’y a pas de frais de candidature.
– Le NOP-GE effectuera la sélection en fonction de la qualité, la cohérence, l’originalité, la singularité et la pertinence des œuvres proposées tout en privilégiant la diversité des regards et des formes photographiques.
– À l’issue de cet appel, chaque travaux sélectionnés seront présentés dans le cadre d’expositions prenant place dans différents lieux de la ville.
– Le NOP-GE ne prenant pas en charge les coûts de production des œuvres exposées, seuls les travaux déjà produits, ou dont le photographe assume le cout de production seront acceptés.

Date limite de dépôt des dossiers : 25 septembre 2022 minuit.

Le dossier devra contenir les éléments suivants :
– Formulaire de candidature dûment rempli en ligne sur https://nopgrandest.org/levenement-photographique-5/
– Un portfolio au format pdf (poids maximum 5Mo) contenant 15 images maxi. + texte de présentation de la série proposée + une biographie.
– Les images .jpeg au format : 1500 pixels sur le plus grand côté / 300 dpi nommées comme suit : prenom.nom_numéro.jpg
– Un lien we-transfer contenant l’ensemble de votre dossier devra être envoyé avant le 25 septembre 2022 minuit via le formulaire en ligne.

– Les résultats seront communiqués par mail au plus tard le 17 octobre 2022.
– Ne sera accepté qu’un seul dossier par personne/collectif.
– Les lauréat.e.s seront sélectionné.e.s sur la qualité, la cohérence, l’originalité et la pertinence de la série proposée.
– La décision du jury de sélection est souveraine et sans appel. Tout dossier incomplet se verra refusé.
– Le coût de production des œuvres est à la charge des photographes sélectionné.e.s.
– Le transport des œuvres aller/retour est à la charge du NOP-GE.
– Les frais d’hébergement le soir du vernissage sont à la charge du NOP-GE (une nuit sur place en accord préalable avec l’association et contre justificatifs). Des logements chez l’habitant et proche du festival seront à privilégier.
– Une rémunération forfaitaire au titre de droits d’auteurs sera attribuée à chaque photographe ou collectif.
– La.le photographe atteste que les œuvres sont des créations originales. Il.elle garantit que les personnes qui pourraient figurer sur les œuvres lui ont donné leur autorisation pour la reproduction et la représentation de leur image.
– Les lauréat.e.s accordent à « L’événement photographique » le droit de diffuser librement leurs images à toutes fins de communication en rapport à « L’événement photographique » (médias, presse, magazines, internet, réseaux sociaux, programmes…). Toute utilisation dépassant ce cadre fera l’objet d’un accord écrit préalable entre les deux parties. Dans l’éventualité de l’édition d’un catalogue photographique du festival, la.le photographe accepte que tout ou partie de ses photos exposées soient utilisées à titre gracieux par l’association. Ce catalogue sera réalisé par le NOP-GE ou un éditeur et vendu au profit du NOP-GE

en savoir +
Offre
Résidence recherche et création - rémunérée - Écriture
Type
Appel à projet
Structure
Musée Camille Claudel / Association Tournefou
Télécharger le pdf

Echéance de dépôt des candidatures : 30 SEPTEMBRE 2022

Lieu : Résidences d'Artistes de l'Association Tournefou à Pâlis (10190) - France

Partenariat entre le Musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine et l'Association Tournefou

Cette résidence est destinée à une ou un écrivain qui devra proposer un travail de création original associant la création contemporaine à l'histoire de l'art du XIXème et XXème siècle.
S'inspirant des deux sites de sa résidence, le Tournefou et le musée Camille Claudel, ainsi que du territoire, il devra établir un parallèle entre les artistes d'hier et ceux d'aujourd'hui, entre les collections du musée et son propre regard.

Pour qui ?
La résidence s'adresse aux artistes professionnels comme aux artistes émergents travaillant dans le domaine de l'écriture : poésie, nouvelle, récit...
Le candidat doit être motivé et faire preuve d’une sensibilité à la transmission et à la pédagogie. Il doit maîtriser la langue française et être véhiculé.

Quand ?
La durée de résidence est fixée du 12 avril au 12 juin 2023, elle fera l'objet d'un contrat entre le musée Camille Claudel, l'association Tournefou et l'artiste.

Objectifs
L'objectif de la résidence sera de conduire un travail de création original et d'y associer le public par le biais des présentations suivantes :

  • Une médiation avec le public au musée Claudel
  • Une médiaiton avec le public à l'association Tournefou
  • En fin de résidence, une présentation du travail réalisé au musée Claudel

Conditions
Hébergement en pension complète à l'association Tournefou en studio indépendant, ou chambre individuelle et pièces de vie et salle d'eau à partager avec un autre résident.
Bourse de résidence d'un montant TTC de 2000€ (incluant la cession de droits de présentation de fin de résidence, les deux médiations, ces trois actions feront l'objet d'un contrat spécifique). Frais de matériel pris en charge à hauteur de 500€. L'artiste doit être véhiculé.

Dossier de candidature
La sélection des candidats se fait après un examen attentif de la qualité artistique du dossier. Une attention particulière sera portée aux candidatures qui considèrent l'art comme fondement de notre devenir commun, proposant une œuvre résolument clairvoyante et poétique.

Composition du dossier :

  • L'intitulé de l'appel à résidence
  • Un CV détaillé ou une biographie
  • Une note d'intention ainsi que la démarche artistique
  • Des éléments visuels ou sonores aidant à une meilleure connaissance de votre travail
  • Éventuellement un budget avec les partenaires financiers et les événements prévis : édition, expositions...
  • Une attestation d'assurance de responsabilité civile

Envoi électronique : En un seul fichier PDF (n'excédant pas les 10 Mo) par mail à l'adresse suivant e: residencetournefou@gmail.com
Envoi postal : Musée Camille Claudel - 10, rue Gustave Flaubert 10400 Nogent-sur-Seine
Association Tournefou - 4, rue du Tournefou 10190 Aix-Villemaur-Pâlis

Date limite d'envoi des dossiers le 30 septembre 2022
Réponse au cours de la première semaine de novembre 2022
Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.

Plus d'informations
Pour en savoir plus sur les détails de la résidence et les modalités de canddiature, consulter le PDF joint à l'annonce

Adresse mail de contact : residencetournefou@gmail.com

Pour en savoir plus sur les résidences d'artistes de l'Association Tournefou : https://www.association-tournefou.com/les-residences/
Pour en savoir plus sur le Musée Camille Claudel : http://www.museecamilleclaudel.com/

en savoir +
Offre
Opération Art Bus 2022-2023
Type
Appel à projet
Structure
La Lune en parachute
Télécharger le pdf

LE PROJET

OBJECTIFS DU PROJET

Sensibiliser le jeune public vosgien à l’ art contemporain
Proposer aux établissements scolaires et aux enseignants une exposition et un support pédagogique. Développer le projet vers de nouveaux publics et des nouveaux environnements par le biais de collaborations

CONDITIONS DE RÉALISATION

Mise en place d’une exposition dans l’espace bus

CADRE MATÉRIEL / CONTRAINTES

Permettre un espace de circulation libre dans le bus (un seul accès pour entrée-sortie)
Penser à la fragilité de l’oeuvre, qui devra être pérenne sur une année scolaire, visitée par environ 4000 collégiens ! Etre attentif aux altérations que pourraient causer la proximité du public, les vibrations dues aux transports et les conditions climatiques
Respecter l’accès au poste de conduite, ainsi qu’aux éléments mécaniques et techniques (trappes à l’arrière du bus donnant accès au moteur)
Exclure les installations nécessitant de l’électricité qui posent des problèmes de logistique et de sécurité aux collèges

Prendre en compte les contraintes du bus :

  • variation de lumière du jour selon les saisons: pas d’éclairage intérieur ni de filtres UV sur les vitres du bus
  • variations climatiques : bus non chauffé, grande amplitude des températures. Températures négatives en hiver et chaleur au printemps
  • humidité / condensation à l’intérieur du bus
  • mouvements : vibration du moteur, routes sinueuses

Tenir compte des contraintes techniques du bus dans le choix des supports et matériaux des projets

LIVRET PÉDAGOGIQUE

L’Art Bus bénificie du soutien de la Délégation Académique à l’Action Culturelle ainsi que de l’Éducation Nationale, avec le détachement d’une enseignante chargée de mission pédagogique sur l’opération.
Pour favoriser l’approche de l’exposition :
Un livret est réalisé par Mme Catherine MAZURIER, enseignante d’Arts Plastiques, chargée de mission pédagogique sur l’opération Art Bus, en concertation avec l’artiste et La Lune en Parachute. Il présente l’artiste, sa démarche artistique et les oeuvres exposées dans le bus.
Le livret offre des élèments pour appréhender l’oeuvre, pour la situer dans son contexte.
Il servira de support aux enseignants qui le désirent afin de créer des séances pédagogiques en relation avec l’exposition et les programmes scolaires (niveau collège).
Il sera remis aux établissements scolaires participant à l’opération Art Bus.

SUIVI ET VALORISATION

  • Rencontre entre l’artiste, les enseignants, les mécénes et la presse lors du vernissage et du finissage du projet Art Bus.
  • A la Plomberie :
    Un espace d’exposition, réservé à la valorisation de l’opération Art Bus, a été conçu à la Lune en Parachute et est visible au public. La salle Art Bus, annexe à la réalisation dans le bus, est dédiée à la restitution du projet, aux recherches préparatoires et aux oeuvres de petite taille. C’est un espace d’environ 10m2, qui peut notemment accuillir des dispositifs vidéos.
    Il présente le projet de façon permanente pendant la durée de l’opération. Un lien tout particulier avec une Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques, conduit à de beaux échanges et de nouvelles perspectives.

BUDGET

Honoraires Artiste : 1500 €
Frais de Production : 1500 €

L’association prend en charge les frais de communication et d’hébergement. Les frais de transports liés au montage sont à inclure dans les frais de production. Toute intervention supplémentaire demandée para l’association sera défrayée.

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

  • Présentation de l’Artiste
  • Projet artistique : Présentation aboutie du projet (démarche + esquisse visuelle) ; Estimation des besoins nécessaires à la réalisation de l’exposition (matériels et financiers / budget de production) ; Évaluation du temps de montage

DATE LIMITE DE CANDIDATURE: 15 août 2022

Les dossiers seront envoyés, en format PDF par email : lalunenparachute@gmail.com en précisant dans le titre du document : ART BUS 2022 - 2023 - Nom de l'artiste - Titre du projet

ECHÉANCIER

Présence de l’artiste :

  • Mise à disposition du bus début octobre 2022 pour le montage
  • La réalisation et le montage se feront sur le Parvis de La Lune en Parachute à Epinal, les bénévoles de l’association peuvent être présents en soutien technique.

Calendrier de l’opération :
L’itinérance de l’Art Bus débutera le jeudi 10 novembre 2022 et se terminera en juin 2023.

CONTACT

N'hésitez pas à consulter notre site internet pour découvrir l'association et les projets Art Bus des années précédentes : www.laluneenparachute.com

en savoir +
Offre
École offshore - Vers un art interopérable
Type
Appel à projet
Structure
École Nationale d’Art et de Design

Appel à candidature

Un postmaster recherche-création conduit par l’ENSAD Nancy en partenariat avec Casino Luxembourg et le PEEL, Pôle entrepreneuriat étudiant lorrain, université de Lorraine

L’École offshore propose aux diplômés des écoles d’art françaises et européennes une année de recherche-création post-master. Ce programme est porté par l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, avec le soutien du ministère de la Culture, de la Métropole du Grand Nancy et de la Région Grand Est, en partenariat avec le Casino Luxembourg.

La session 2022-2023 se propose d’expérimenter le format d’un « atelier augmenté » en visioconférence. Cet atelier augmenté sera composé des ateliers interconnectés de tous les participants.
Les recherches artistiques proprement dites seront menées par les participants dans leurs environnements de travail et de vie habituels, en France ou à l’étranger, augmentés d’une interaction systématique avec l’atelier des autres participants.

L’École offshore opère à l’échelle 1*. Elle ne se donne pas pour objectif de produire des expositions mais elle tente d’accompagner des pratiques artistiques inscrites dans la réalité sociale, culturelle, économique et politique des lieux investis par les participants là où ils vivent. A la fin de la session les hypothèses et les travaux seront documentés et partagés via une publication numérique.

Pour la session 2022-2023 les artistes de l’école offshore sont invités à activer et développer des initiatives interopérables avec des partenaires locaux et à en rendre compte régulièrement pendant le séminaire.

CANDIDATURES

Les candidatures doivent comporter :

  • le formulaire de candidature
  • un dossier artistique (portfolio 15 pages maximum qui peut comporter des liens vers des sites web et/ou des vidéos)
  • un dessin de motivation (croquis, schéma, carte mentale, illustration ou autre)
    Elles doivent être envoyées via cette page : https://inscriptions.ensad-nancy.eu/

Merci de confirmer votre envoi auprès de Catherine Tamborini et Paul Devautour

Après examen des dossiers, les candidats retenus seront conviés à un entretien avec la commission d'admission. Les candidats admis devront ensuite confirmer leur inscription et leur engagement à participer à la session complète selon les modalités décrites dans l’appel à candidature.

ORGANISATION

Une allocation financière forfaitaire de 2225 € sera versée à chaque participant pour accompagner l’implémentation de ses recherches et ses frais de mobilité. Son versement est soumis à l'assiduité au programme. Les autres frais, dont les droits d'inscription à l'école (438 €), sont à la charge des participants. La participation à l'École Offshore n'ouvre pas droit aux bourses délivrées par le CROUS.

CALENDRIER

  • Date limite de réception des candidatures : 16 septembre 2022
  • Commission d’admission : 30 septembre 2022
  • Date limite de confirmation des inscriptions : 10 octobre 2022
  • Séminaire «intéropérabilité» : 24 séances le mardi (dont 12 avec des intervenants invités), du 18 octobre 2022 au 27 juin 2023
  • Observatoire : 24 séances le jeudi, du 20 octobre 2022 au 29 juin 2023
  • Restitution au Casino Luxembourg : septembre 2023


Plus d’informations sur :

http://www.ecole-offshore.org/candidatures-2022-23.html

en savoir +
Offre
Wise Women 2022
Type
Appel à projet
Structure
Wise Women
Télécharger le pdf

Les secteurs représentés dans l'association sont : l’art contemporain, la mode, le design, la musique, le cinéma, l’art culinaire, l’édition, les médias et la création graphique.

Pour la troisième année consécutive, Wise Women lance son Appel à projets. Cette initiative vise à soutenir les idées neuves de femmes récemment diplômées ou en reconversion et à les aider dans la concrétisation de leurs projets. Les femmes du cercle Wise Women partagent leur expertise et ouvrent leur réseau. Ainsi, les projets lauréats dans chaque catégorie bénéficient d’un programme sur mesure structuré autour de 10 rencontres avec des professionnels ressources actifs et influents choisis pour la complémentarité de leurs expertises et de leurs parcours dans les industries créatives.

4 catégories sont ouvertes

ART & CRÉATION
MODE & DESIGN
EDITIONS & MEDIA
CINÉMA & MUSIQUE

Agenda

Dossier de candidature à remettre au plus tard le 9 septembre 2022

Annonce des finalistes novembre 2022

Soutenance orale novembre 2022

Annonce des projets lauréats décembre 2022

Plus d'informations

Instagram : @wisewomen_paris
Contact appel à projet : wise@wisewomen.fr
Contact presse : marie@wisewomen.fr
URL : https://wisewomen.fr/APPEL-A-PROJETS-2022

Si vous souhaitez participer afin de faire décoller un projet avec l’aide de professionnelles expertes, CANDIDATEZ ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc4mKMu3JT2p3olkuGfwTGoWKRDZzHEQ5AaPAqiwS3dogU1WA/viewform?usp=send_form

en savoir +
Offre
Résidence arts plastiques - 54 jours - Printemps et automne 2023
Type
Appel à projet
Structure
Usine Utopik
Télécharger le pdf

PREAMBULE

L’association ADN - Usine Utopik est un Centre de Création Contemporaine implanté en milieu rural, dans les anciennes serres horticoles de Tessy Bocage (en région Normandie).

Situées dans une commune de 1500 habitants, les résidences à l’Usine Utopik offrent un cadre privilégié aux artistes pour concevoir un projet donnant lieu à une exposition. Le centre contribue à soutenir les artistes dans toutes les phases du travail de la recherche à la diffusion. L’Usine Utopik se veut un espace d’expérimentation et de recherche pour accompagner et promouvoir les projets artistiques, favoriser la rencontre avec les publics via des temps d’échanges, de découvertes et de pratiques.

L’appel à résidence s’adresse à tous les artistes diplômés, ayant une pratique professionnelle dans la création contemporaine (peinture, sculpture, installation, photo, dessin, céramique, performance, etc…) sans limite d’âge et de nationalité. A raison de six résidences par an, du printemps à l’automne, l’Usine Utopik accueille simultanément trois artistes. Cette organisation nécessite une collaboration pour l’exposition pouvant donner lieu à un projet artistique commun.

PERIODE DE RESIDENCE 2022

1e période : du 21 mars 2023 au 12 mai 2023
2ème période : du 16 août 2022 au 06 octobre 2023

DEROULEMENT

Au cours de la résidence, les artistes sont amenés à questionner leur travail au regard du territoire, de son histoire et de sa géographie.

L’artiste doit tenir compte des spécificités du bâtiment dans son processus de création et dans sa présentation. La serre de l’Usine Utopik est un très vaste espace de 1500 m2 comprenant des ateliers et un lieu d’exposition de 400m2 (20 m de largeur et longueur et 4 à 6 m de hauteur). Cet espace offre une très grande luminosité, limitant certains projets (diffusion d’images depuis vidéoprojecteurs, écrans tv, etc.) Le bâtiment comporte des écarts thermiques liés à « l’effet de serre ». Cette contrainte doit être prise en compte pour les projets utilisant des matériaux fragiles et également pour la photographie. Tous ces paramètres doivent être étudiés pour les projets présentant des vidéos, photos, dessins,installations fragiles, etc... Une visite des lieux avant la résidence peut être conseillée afin d’évaluer la faisabilité du projet.

Les artistes accueillis se situent dans une démarche d'ouverture aux publics : qu’il s’agisse de montrer une étape de travail, d’une rencontre avec le public, d’un atelier de pratique artistique.

La résidence se déroule sur une période 54 jours. La présence de l’artiste est requise pendant la durée de la résidence soit 45 jours de présence obligatoire. Pendant la résidence, si l’artiste doit s’absenter pour d’éventuelles sollicitations, dont participation à des événements extérieurs, il devra respecter les jours d’absence autorisés soit 3 jours consécutifs (sur un total de 9 jours) à condition que cela soit compatible avec le planning de résidence (accueil des publics) et la fiche de présence signée chaque jour. Le non respect de cette convention inclura une pénalité journalière de 50€ (par jour d’absence).

LES MODALITES FINANCIERES

L’artiste bénéficiera d’une bourse de création d’une valeur de 2 250€ brut et d’une aide financière pour les frais de production associés à la résidence, à hauteur maximum de 1500€ sur présentation de justificatifs.
En raison des modifications du traitement des cotisations sociales 2019, aucun précompte ne sera réalisé par l’Usine Utopik si l’artiste déclare ses revenus en BNC (une copie d’attestation de dispense de précompte ou un avis de situation au répertoire SIRENE sera demandé).
Dorénavant le précompte concernera uniquement les artistes-auteurs qui ont un statut fiscal en France et qui déclarent leurs revenus artistiques en « Traitement et salaire ».
L’Usine Utopik reversa à l’URSSAF 1,1 % du montant brut de la bourse versée pour la contribution de diffuseur.
Une convention sera signée entre l’artiste et l’association.

LES MODALITES PRATIQUES D’ACCUEIL

Le logement est pris en charge par l’Usine Utopik.
L’appartement est occupé par les artistes invités simultanément en résidence. L’artiste dispose d’une chambre privative incluant une salle de bain, les pièces de vie dont la salle à manger la cuisine et la buanderie sont des espaces communs.
Un atelier est mis à disposition dans le centre.
Une aide technique peut être envisagée dans la limite des moyens de la structure.
L’Usine Utopik peut mettre à disposition un outillage électroportatif (pour plus de précision sur le matériel, nous consulter)
Les charges d’eau et d’électricité sont assumées par l’Usine Utopik.
L’accès à la wifi est fourni dans chaque atelier.
L’Usine Utopik prend en charge tous les frais liés à l’inauguration de l’exposition (communication, vernissage...).
Les communications téléphoniques, les déplacements A/R et les frais alimentaires sont des frais restants à la charge de l’artiste.
Pour la résidence, il est fortement conseillé d’être véhiculé car la commune de Tessy ne bénéficie pas de transports en commun (bus et train). La ville la plus proche, Saint-Lô se situe à 18 kms.

LES CONTREPARTIES

L’artiste doit être présent les jours d’ouverture du centre.
Au cours de la résidence, il est amené à présenter son travail, à mener des rencontres et des ateliers pour différents publics (scolaires, centres médico-sociaux, centres de loisirs...) permettant d’échanger, de sensibiliser et d’impliquer les publics dans le processus de création.

LA DIFFUSION ET LA MEDIATION

Les oeuvres réalisées au cours de la résidence restent la propriété de l’artiste. A l’issue de son séjour, l’artiste s’engage à présenter son projet artistique dans l’espace d’exposition, donnant lieu à des actions avec le public animées par la médiatrice. L’Usine Utopik publie un fascicule en quadri format A5 pour restituer le travail réalisé durant la résidence.
L’Usine Utopik prend en charge l’organisation des temps d’ouverture au public afin de permettre aux artistes de rencontrer et d’échanger avec des enfants, des adultes, des professionnels…

DOSSIER DE CANDIDATURE

La sélection s’effectue à partir des éléments suivants qui doivent être fournis:

  • une note d’intention décrivant le projet artistique, les recherches que l’artiste souhaite entreprendre ainsi que les medias envisagés (problématique(s), objectif(s), techniques(s), axe(s) de travail...). Ce projet devra être pensé in-situ en tenant compte des contraintes du lieu.
  • un dossier artistique comportant des visuels d’oeuvres et/ou d’expositions et un texte sur le travail.
  • un Curriculum Vitae à jour
  • une copie de l’attestation d’assujettissement ou d’affiliation à la Maison des artistes-sécurité sociale, AGESSA ou URSSAF, ou document similaire prouvant le statut professionnel pour les artistes étrangers.
  • n° de sécurité sociale.
  • n° de SIRET ou toute pièce administrative et fiscale permettant de prouver la capacité d’édition de factures.
  • une attestation d’assurance responsabilité civile.
  • Les travaux peuvent être présentés sous forme de photos sur dvd, cd ou USB... (pièces courtes ou extraits).

Les participants seront informés des résultats de la sélection par e-mail.
En raison d’un nombre conséquent de dossiers envoyés chaque année, nous ne pourrons malheureusement apporter à chacun des précisons sur le refus.

Les candidatures sont à envoyer par mail, seuls les fichiers envoyés au format PDF (non téléchargeables sur serveur) seront étudiés.
Les dossiers envoyés par voie postale doivent être accompagnés d’une enveloppe au format du dossier, affranchie et libellée (noms et adresse du candidat pour le renvoi des dossiers non retenus).

Objet du mail : NOM Prénom - Candidature résidence arts-plastiques 2023
Le comité de sélection se réunira en novembre 2022. Les artistes présélectionnés peuvent être conviés à un entretien téléphonique ou par skype à partir de cette date.

Dossier de candidature à envoyer avant le 09 octobre 2022
par e-mail : usineutopik@gmail.com
ou par voie postale : Usine Utopik - Centre de Création Contemporaine
Route de Pont Farcy - 50420 TESSY BOCAGE

Informations complémentaires
Xavier Gonzalez, directeur / Gwendoline Hallouche, coordinatrice culturelle
02 33 06 01 67 / usineutopik@gmail.com
www.usine-utopik.com

en savoir +
Offre
Édition « Graines d’artistes » 2022-2023
Type
Appel à projet
Structure
Ville de Saint-Jean-d'Angély
Télécharger le pdf

Appel à candidatures d'artistes pour la réalisation de projets éducatifs
Sculpture // Danse // Théâtre-Chant

« Graines d’artistes » est un programme éducatif original, imaginé et conçu par le service culturel de la Ville de Saint-Jean-d’Angély (Charente-Maritime). Il sensibilise au patrimoine et aux pratiques artistiques et culturelles les élèves de l’intercommunalité des Vals de Saintonge, territoire particulièrement ancré dans la ruralité.

Ce programme est le fruit d’un partenariat entre la Ville de Saint-Jean-d’Angély, l’Éducation Nationale, le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine) et Vals de Saintonge Communauté. Il est soutenu par le Département de la Charente-Maritime, l’association ADAM (Association pour le Développement des Animations au Musée) et s’inscrit dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle proposée à chaque élève.

Édition « Graines d’artistes » 2022-2023

MÉTAMORPHOSES

« Cet inconscient à quoi fait appel toute poésie est le réceptacle des parentés qui, originelles, nous unissent à la nature. En nous, l’animal, le végétal, le minéral. L’homme n’est pas seulement homme. Il est univers. »
Aimé Césaire (1913-2008)

L’esthétique de la métamorphose est au coeur de la poésie césairienne, comme elle est au fondement de chaque forme de vie. Pour sa douzième édition, c’est le thème que souhaite explorer le programme d’éducation artistique et culturelle « Graines d’artistes ».

La préservation de la biodiversité et la création d’un monde respectueux sont au coeur des préoccupations. Toutes deux requerraient de prêter une attention nouvelle au monde qui nous entoure et de côtoyer de façon approfondie le vivant. Donner à voir notre environnement, sa richesse, et imaginer tel qu’il pourrait être demain à travers le prisme de la forêt des arts, ouvrent de multiples perspectives.

Ressentir l’essence animée des arbres, percevoir l’éventail des couleurs du végétal, imaginer les architectures durables du futur : au côté d’artistes contemporains, les élèves du territoire saintongeais seront invités à tisser des liens entre eux et la nature, en vue d’une mise en lumière et en oeuvres de la vie puissante et fragile qui nous unit.

Coordination et suivi

12 classes d’écoles maternelles et élémentaires des Vals de Saintonge souhaitent participer à l’édition 2022-2023 du programme « Graines d’artistes ». La coordination administrative et technique du projet est assurée par les équipes du musée et de la médiathèque de la Ville de Saint-Jean-d’Angély.

L’action culturelle se déroule en quatre temps :

3 heures de visite sont proposées au musée, à la médiathèque et à la Micro- Folie de la Ville de Saint-Jean-d’Angély :

  • Aux côtés des artistes retenus, les élèves de chaque classe (re)découvrent dans un premier temps le musée, la médiathèque et la Micro-Folie et définissent les bases de leur projet (calendrier, contenu artistique).

10 ou 20 heures d’interventions sont prévues dans chaque classe, pour un total de 60 heures par artiste :

  • Les artistes interviennent en classe pour monter un projet artistique original avec les élèves autour de la thématique annoncée.

6 heures sont réservées à la restitution du projet :

  • Le musée, la médiathèque et la Micro-Folie exposent en fin d’année les réalisations de chaque classe et organisent une journée-événement, à l’occasion de laquelle élèves et artistes présentent et échangent sur leurs expériences de création artistique.

1 heure est consacrée à la valorisation de l’oeuvre personnelle des artistes :

  • Sur le temps de résidence des artistes, le musée, la médiathèque et la Micro-Folie organisent une soirée d’échange avec le grand public, pour permettre aux artistes de présenter leur travail personnel.

Au long du projet, il est demandé aux artistes et aux établissements scolaires de créer un lien avec les associations naturalistes et environnementales du territoire, sous quelque forme que ce soit.

Ce dispositif s’inscrit pleinement dans les programmes officiels de l’enseignement artistique et culturel. Il permet également de faire des liens pédagogiques avec d’autres matières comme l’histoire, les lettres, l’éducation civique, les sciences, la philosophie, etc. La visite des établissements angériens donne par ailleurs l’occasion d’un contact direct avec des oeuvres originales ou numériques. Les interventions d’artistes qui apportent leur sensibilité artistique et leur savoir-faire permettent aux élèves de vraies rencontres avec des créateurs contemporains.

Le programme « Graines d’artistes » sollicite par conséquent l’encadrement d’artistes professionnels qui s’impliquent dans une démarche effective de transmission artistique.

Conditions pratiques

Pour la réalisation de l’édition 2022-2023 de « Graines d’artistes », la Ville de Saint-Jean-d’Angély recherche :

  • 1 danseur(euse) pour évoluer auprès de 4 classes de maternelle et 1 classe d’élémentaire,
  • 1 comédien(ne)-chanteur(euse) pour créer au côté de 3 classes d’élémentaire,
  • 1 sculpteur(trice) pour accompagner 2 classes de maternelle et 2 classes d’élémentaire.

Les expériences en matière de pédagogie seront particulièrement considérées.

Un comité de sélection composé de représentants de la DRAC Nouvelle Aquitaine, de l’Éducation Nationale et des services culturels de la Ville de Saint-Jean-d’Angély se réunira lundi 5 septembre 2022 pour sélectionner les artistes participants. Le cas échéant, d’autres partenaires financiers pourront intégrer ce comité.

Les heures d’intervention sont réparties sur l’année scolaire en fonction des disponibilités des artistes et en concertation avec les enseignants (ateliers organisés sur des demi-journées, regroupés sur un temps court, etc.), qui seront leurs interlocuteurs privilégiés et s’impliqueront activement dans le suivi de la résidence.

La rémunération s’élève à 4 000 € TTC pour la résidence, frais kilométriques compris. L’hébergement est pris en charge par la Ville de Saint-Jean-d’Angély.

Contenu du dossier de candidature

  • Un curriculum vitae détaillé,
  • Un dossier contenant la description des réalisations artistiques illustrées de quelques visuels et mentionnant les expériences en matière de formation artistique auprès des enfants,
  • Une esquisse de projet artistique liée à la thématique proposée pour le programme de l’année 2022-2023 : MÉTAMORPHOSES. Compte tenu du contexte sanitaire, il est demandé également une proposition sous forme dématérialisée.

Les dossiers de candidature sont à adresser à Delphine ETCHENIQUE, Directrice du musée et Mireille BROSSARD, Directrice de la médiathèque.

Par courriel : delphine.etchenique@angely.net et mireille.brossard@angely.net
ou
Par courrier : Musée des Cordeliers, 9 rue Regnaud, 17400 Saint-Jean-d’Angély

Date limite de dépôt des candidatures : dimanche 14 août 2022

Date des entretiens de sélection : lundi 5 septembre 2022

Date de mise en relation avec les classes : mardi 27 septembre 2022

Pour toute information, Delphine Etchenique, Directrice du musée de Saint-Jeand’Angély
se tient à votre disposition au 05.46.25.09.72.

en savoir +
Offre
Les actions d'éducation artistique et culturelle en vacances scolaires - Metz-Borny - 2022/2023
Type
Appel à projet
Structure
Ville de Metz
Télécharger le pdf

1. LE CONTEXTE

La Ville de Metz et ses partenaires, l'État-Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, le Rectorat de l'académie de Nancy-Metz et l’Eurométropole de Metz sont engagés dans un contrat territorial d'éducation artistique et culturelle et mobilisés pour la généralisation de l’éducation artistique et culturelle (100% EAC). Ils développent des projets structurants d’éducation artistique et culturelle tout au long de l'année en lien avec les acteurs culturels, pour tous les jeunes du territoire messin.

Depuis fin 2021, le quartier prioritaire de Metz-Borny bénéficie du label Cités Éducatives, label visant à intensifier les prises en charge éducative des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant et après le cadre scolaire.

Dans ce contexte, la Ville de Metz souhaite proposer des actions d’éducation artistique et culturelle à destination des enfants, des jeunes et des familles dans ce quartier durant les vacances scolaires de la Toussaint (du 22 octobre au 7 novembre 2022), de Noël (du 17 décembre 2022 au 3 janvier 2023), d’hiver (du 13 février au 27 février 2023) et de Pâques (du 17 avril au 2 mai 2023).

Avec la volonté de mobiliser les artistes locaux, les associations et opérateurs culturels, la Ville de Metz lance et adresse cet appel à participation pour permettre le déploiement de résidences artistiques durant les vacances de l’année scolaire 2022-2023, en s'appuyant sur les acteurs sociaux de proximité que sont la MJC Metz-Borny, le centre d’animation Cassis et la PEP LOR’EST. Ces projets sont proposés aux enfants, aux familles et aux jeunes de Metz-Borny.

En cohérence avec les actions et dispositifs mis en oeuvre auprès des écoles durant l’année, ces résidences hors temps scolaire, contribuent à généraliser les parcours EAC sur les différents temps de la vie des jeunes et à atteindre l'objectif « 100% EAC » : mobiliser les acteurs pour conduire chaque jeune, non seulement dans une dynamique d'épanouissement scolaire, mais aussi citoyen et culturel sur le temps des vacances.

2. LES ACTIONS D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE EN PÉRIODE DE VACANCES SCOLAIRES DANS LE QUARTIER DE BORNY

2.1. Les objectifs :

• Favoriser l'expérience artistique :

  • Construire des projets innovants et développer le travail vers les enfants notamment autour de la découverte d’un processus de création artistique.
  • Enrichir l'offre culturelle à destination des enfants, des jeunes et de leur famille.
  • Développer l’esprit critique de chacun.

• Objectifs territoriaux :

  • Favoriser le vivre-ensemble en encourageant l’expression artistique de la diversité et de la mixité culturelle et sociale sur le territoire messin.
  • Renforcer le lien social en ciblant un public particulièrement éloigné de la culture.

2.2. Les principes généraux :

Les résidences artistiques en période de vacances scolaires contribuent à la généralisation du parcours d’éducation artistique et culturelle sur tous les temps de la vie des jeunes. Par ailleurs, elles encouragent l’animation du quartier et permettent ainsi de réduire ainsi les inégalités et les exclusions en matière d’accès à l’art et à la culture.

Si aucun sujet n'est imposé, une attention particulière sera portée aux thèmes en rapport avec l’égalité filles/garçons et le développement durable.

S’il y a acte de création, c’est une production de forme participative. Pour l'artiste résident, il s'agit plus particulièrement d'engager le groupe dans une démarche expérimentale d'éducation artistique et culturelle, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l'anime ainsi que le processus de création qu'il met en oeuvre.

2.3. Les publics bénéficiaires :

Les projets se déploieront exclusivement dans le quartier de Metz-Borny, quartier prioritaire de la ville disposant du label Cités Éducatives. Ils s'adresseront aux enfants, aux jeunes et à leur famille, en concertation avec la structure sociale accueillante, selon les tranches d’âge suivantes :

  • 3-6 ans et leur famille
  • 6-10 ans et leur famille
  • 11-17 ans et leur famille

2.4. Les modalités d'intervention :

Les artistes retenus seront accompagnés par une personne de la structure d'accueil.
Les résidences seront accueillies dans les locaux de la MJC Metz-Borny, du centre d’animation Cassis et de la PEP LOR’EST ou peuvent également se dérouler en plein-air et prendre la forme d’animations de rue ou de pieds d’immeubles.

Le projet se déroulera sur 1 semaine, pendant 5 demi-journées sur les vacances de la Toussaint, de Noël, d’hiver ou de printemps. Les jours et la durée de présence de l'artiste seront à déterminer avec la structure d'accueil du projet. La participation financière de la Ville de Metz prendra la forme d’une facturation de la structure artistique à la Ville de Metz pour un montant maximum de 1 500 € TTC.

L’accès à la semaine de résidence est gratuit et les porteurs de projet ne pourront en aucun cas solliciter un apport financier complémentaire auprès de la structure partenaire ou des familles.

3. LES MODALITÉS DE PARTICIPATION

3.1. Les porteurs de projet :

Les projets doivent être présentés par un ou plusieurs artistes d'un ensemble structuré à statut associatif et actif sur le territoire messin ou possédant un numéro de SIRET ou de SIREN. La facturation de la prestation sera établie sur la base d'un devis.

3.2. La constitution du dossier de candidature :

  • La fiche de candidature correspondant à l'opération choisie, jointe en annexe et dûment complétée.
  • Des compléments d'information sur le projet et sur l’artiste (CV) avec copie des diplômes. (Diplôme d'État pour les artistes chorégraphes et danseurs)
  • Un devis détaillé avec le nombre d’heures d’intervention de l’artiste.
  • Un relevé d'identité bancaire.

3.3. Lieux d’accueil :

Chaque lieu qui accueillera un artiste sera déterminé par la Ville de Metz en lien avec les partenaires sociaux.

3.4. Les critères de sélection :

Les dossiers seront évalués au regard :

  • de la valorisation de la création locale (NB : le porteur de projet devra avoir son siège social dans la région Grand Est),
  • du caractère inventif, créatif et original de la proposition,
  • de la faisabilité technique du projet, de sa qualité et de l'expérience des artistes.

Un comité de sélection examinera l’ensemble des dossiers déposés. Présidé par l’Adjoint au Maire délégué à la Culture et aux Cultes ou du Conseiller délégué, il sera composé de représentants des Pôles Culture et de la Mission politique de ville de la Ville de Metz, de la MJC Metz-Borny, du centre d’animation Cassis et de la PEP LOR’EST.

3.5. Le calendrier de l'appel à participation :

Le projet devra obligatoirement respecter le calendrier suivant :

  • date de lancement : 27 juillet 2022
  • date limite de dépôt de dossier de candidature : dimanche 11 septembre 2022 (à minuit au plus tard)
  • communication des résultats : début octobre 2022.

3.6. La transmission du dossier :

Les candidats transmettront avant le dimanche 11 septembre 2022 minuit un dossier en format numérique (document pdf) à : poleculture@mairie-metz.fr .
En cas de fichiers lourds, il est demandé de bien vouloir privilégier les envois via des services de transfert de fichiers du type wetransfer (dropbox exclu). Il est impératif que l’intitulé des fichiers qui composent votre dossier commence par le nom de famille du participant ou le nom du collectif (ex : pour le participant M. Dupont : "dupont_cv.pdf").

3.7. Renseignements complémentaires :

Merci de vous adresser au service Action culturelle du Pôle Culture de la Ville de Metz :
Par téléphone : 03 87 55 52 80
Par e-mail : ebourger@mairie-metz.fr

Joindre le formulaire complété dans le PDF joint à l'annonce.

en savoir +