Installé dans un territoire rural, plus vite travaille en complémentarité des lieux culturels depuis 2001. Le public visé est prioritairement éloigné de la culture. plus vite crée des dispositifs de médiation permettant d’accompagner ces publics lors d’une première rencontre avec l’art contemporain.

Sa collection d'œuvres d'artistes contemporain·e·s est en mouvement constant entre les artothèques et les expositions. Les prêts d’œuvres aux particuliers permettent de découvrir le travail d’un·e artiste et inscrivent, dans le quotidien, une relation privilégiée à l’œuvre. Ils favorisent la présence de l’art dans les lieux de vie de chacun·e.

plus vite, c’est aussi une structure alternative qui offre aux artistes les conditions de travail nécessaires à leurs recherches et à leurs expérimentations. Les espaces d’art contemporain mobiles sont des espaces de création atypiques qui permettent aux artistes de questionner leur pratique et d’engager d’autres processus de création.
plus vite apporte aux artistes une aide concrète en faisant l’acquisition d’œuvres et en éditant des œuvres multiples originales.

plus vite c’est :

  • L'artothèque Grand Est/plus vite avec une collection de plus de 360 œuvres.
  • XS plus, un espace d’art contemporain mobile unique, composé de 3 modules démontables et transportables, créé par l’architecte Sébastien Renauld.
  • 90°, un espace d’exposition atypique confié à de jeunes artistes.
  • Des multiples d’artistes édités et diffusés.
  • mini GALERIE, un espace d’exposition, constitué d’un mur et d’un socle, qui accueille deux œuvres d’artistes contemporain·e·s.
  • Tous au coin !, un module de présentation d’œuvres auprès du jeune public.
  • Dos-à-dos, un caisson avec deux œuvres de la collection à décrire et à dessiner.
  • Des événements ponctuels comme les nuits des lucioles, les infiltrations, les parcours-jeux, …

plus vite est reconnu d’Interêt Général.
plus vite est membre de l'Association de Développement et de Recherche sur les Artothèques
plus vite a adopté la Charte Economie Solidaire de l’art.