Le Mètre Carré est une association nomade, qui ne possède pas de lieu d’exposition propre. Composée d’artistes, mais aussi de personnes issues de formations diverses telles que le tourisme ou l’histoire de l’art, elle souhaite promouvoir et participer à la diffusion de l’art dans toutes ses formes, par le biais de l’organisation, la conception et la réalisation d’expositions et événements culturels (arts plastiques, arts graphiques et arts numériques).
**En mettant en avant les disciplines et les moyens d’expression propres à la scène contemporaine (Installation, performance, son, vidéo, dessin, peinture), l’association présentera le travail de jeunes artistes et d’artistes confirmés.

La volonté du Mètre Carré est de mettre l’accent sur la proximité et la sensibilisation des publics sur les thématiques actuelles de l’Art et de notre société actuelle.

OBJECTIFS

  • Échanger avec les populations locales, les associations, les municipalités, les institutions et les comités d’entreprises, les loisirs et les intentions artistiques de leurs membres ou ressortissants, par la programmation d’activités culturelles.
  • Collaborer avec d’autres organismes culturels et organiser des expositions, des stages, des séminaires, des animations, des ateliers enfants et adultes, des conférences, des débats et des projections de films.
  • Accompagner d’autres organismes et institutions pour des manifestations culturelles, dans l’élaboration et la mise en place des dispositifs de communication, de conception et d’installation d’espaces d’exposition, par des propositions de commissariat et de scénographie.
  • Éditer des manifestes, catalogues, de participer à la rédaction des écrits presse et d’initier aux arts plastiques par l’animation d’ateliers, lectures et visites guidées.
  • Créer des résidences d’artistes et un fond d’œuvres appartenant à l’association.