Rencontres de la Médiation

Rencontre de la médiation #6

Art de la pédagogie, pédagogie de l’art, pédagogie comme art

21 mars 2019, FRAC Lorraine, Metz
Conférence de Vincent Romagny

Vincent Romagny enseigne la théorie de l’art à l’ENSBA-Lyon, il est également critique d’art et commissaire d’exposition, ainsi les expositions du cycle Kodomo No Kuni au Micro-Onde de Vélizy-Villacoublay, au centre d’art La Maréchalerie de Versailles et au Frac Grand Large - Hauts de France de Dunkerque.

On ne saurait penser les rapports entre art et pédagogie comme une relation fixe, univoque et stable. On pourrait invoquer comme première raison de cet état de fait que les formes et le statut de l’art depuis le 20ème siècle ont été en permanence renouvelés. Le dessin d’enfant a d’ailleurs joué un rôle moteur dans ce renouvellement, signe que l’enfant commençait à être considéré à nouveaux frais, ce dont la psychanalyse et les pédagogies alternatives sont d’autres symptômes. Mais la pédagogie, comprise comme réflexion sur les principes de l’éducation, n’en a pas moins été profondément renouvelée. On proposera alors d’envisager plusieurs types de compréhension de leurs relations depuis l’entre-deux guerre jusqu’au début des années 2000 : art de la pédagogie, pédagogie de l’art, pédagogie comme art, art comme pédagogie, notamment à l’occasion de l’évocation des pédagogies de Maria Montessori, du Bauhaus, de la place de la pédagogie, dans les pratiques d’artistes des années 1970 (Allan Kaprow, Robert Filliou), ou encore du très récent et discuté «educationnal turn» (Irit Rogoff). C’est autant de façons de considérer la relation de l’artiste et de l’éducateur qui seront alors évoquées.


Conférence suivie d'une table ronde : Quel.s espace.s d’expérimentation pour l’artiste-intervenant en milieu scolaire ?
avec Benjamin Roi - artiste, Alexia Dupuy - enseignante Lycée professionel Lapie, Valérie Oget - DAAC, Isabelle Gay - professeure des écoles - Ecole primaire Debussy, Grégory Jérôme - coordinateur CFPI, Sophie Renaudin - Inspectrice académique
Modératrice : Mikaela Assolent - chargée des publics au Frac Lorraine