Rencontres de la Médiation

Rencontre de la médiation #4

Tiers espace dans la médiation de la forme et de l’oeuvre entre éducation populaire et action culturelle. Quel est le rapport entre culture et art dans une démarche d’émancipation et de transformation? Quels sont les espaces où s’articulent action culturelle et éducation populaire ?

19 mai 2017, MCL, Metz
Conférence d'Hugues Bazin

Hugues Bazin est chercheur indépendant en sciences sociales, fondateur du Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action, chercheur associé à la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord.

L’action culturelle rejoint l’éducation populaire dans son projet d’émancipation de la personne et de transformation sociale par l’expérience esthétique et sensible. Si nous définissons la culture par la capacité de constituer une ressource, une transmission et une symbolisation, alors ce « travail de la culture » ne se résume pas dans la relation à l’objet d’art. L’art ne perd-il pas sa fonction médiatrice quand justement le processus de création est résumé à un objet évalué selon des critères d’excellence ? Qu’en est-il alors de la socialisation de l’art quand le champ artistique et le champ socioculturel se sont professionnalisés et institutionnalisés au risque de se couper des populations et des enjeux de société ? Cela renvoie au débat entre démocratisation culturelle, démocratie culturelle et droit culturel. Quels sont les espaces où s’expérimente autrement cette relation entre art, culture et société, entre médiation de la forme (l’expérience esthétique) et médiation de l’oeuvre (l’expérience artistique). Nous sommes intéressés à des bricoleurs artistes et un art du bricolage qui privilégient ce caractère processuel de la création dans des espaces du commun où se croise une diversité. Il s’agit notamment des dispositifs d’ateliers, en résidence dans des quartiers populaires, dans une manière de se confronter aux matériaux ou encore dans des formes d’intervention dans l’espace public redistribuant les rôles entre artistes et publics.