Médiation

33e Lieu

Depuis 2015, les professionnel·le·s de la médiation du réseau ont initié des temps de rencontre autour de la médiation. Après plusieurs réunions et l’envie de créer un outil commun, un appel à projet est lancé afin de créer un outil transversal à destination du public scolaire de 6 à 12 ans. Est né de cet appel à projet le 33e Lieu. Cet outil est un vecteur permettant d’enclencher des discussions et des réflexions en écho aux programmations des lieux. L’enjeu réside dans l’appropriation de l’outil par les équipes de médiation des structures, par les enseignant·e·s mais aussi par l’enfant lui même.


C’est un outil de médiation utilisé lors de la visite des lieux du réseau LoRA dans un contexte scolaire. L’outil s’adapte à toutes les formes d’expositions. Les élèves deviennent leur propre commissaire d’exposition et sont sensibilisés à ce métier. Ainsi, comme un commissaire, il.elle est invité.e à regarder, prendre des notes, émettre un avis, imaginer une exposition et enfin choisir les œuvres qui seront montrées dans le 33e Lieu, à travers ses dessins et ses textes.


Le 33e Lieu se compose d’un objet papier et d’un site internet : 33e-lieu.fr. Le site est un espace d’exposition virtuel et aléatoire qui montre les dessins des élèves faits d'après les œuvres, lors de leurs visites.


Ce projet est à l’initiative des professionnel. le.s de la médiations et membres de LoRA, imaginé et mis en forme par Johanna Himmelsbach. Il a été produit avec le soutien de la DRAC Grand Est. Quant au site, c’est un lieu d’exposition conçu et réalisé en collaboration avec Tanguy Wermelinger.

Visuel 33E Lieu
Visuel 33e Lieu