Événements du réseau

Semaine de l’art contemporain

Programmée en septembre 2021, La semaine de l’art contemporain souhaite réunir, dans une dynamique transfrontalière, les structures de diffusion qui composent notre réseau d’art contemporain et les structures partenaires du Luxembourg Belge.
Ce projet, qui valorise les programmations artistiques et le travail des artistes, s’appuie sur les compétences et l’expérience de l’ensemble du réseau, avec le soutien de partenaires institutionnels et privés.
La région Lorraine bénéficie naturellement d’une dynamique transfrontalière. C’est pourquoi, cette édition 2021 aura pour particularité d’associer des structures partenaires du Luxembourg Belge. Nous souhaitons avec nos partenaires artistiques favoriser l’interculturalité et la mobilité transfrontalière des publics, parfois éloignés de l’offre culturelle.


Cet évènement grand public, programmé du 10 au 19 septembre 2021, a la volonté de s’inscrire dans le calendrier des Journées du patrimoine en Belgique et les Journées Européennes du Patrimoine en France.
Cet évènement a l’objectif ambitieux de permettre l’essor d’un espace culturel transfrontalier entre le Grand Est et son pays voisin, la Belgique. Il associe les publics, les institutions locales, les structures de diffusion des deux côtés de la frontière ainsi que tous les secteurs liés à nos activités comme les établissements scolaires, les librairies, etc.


Nous sommes convaincus que cet évènement artistique améliora la connaissance réciproque des structures et acteur.trice.s culturel.le.s, de part et d’autre de la frontière, pour permettre le développement de collaborations futures.
Un des enjeux majeurs du réseau Lora est d’améliorer l’accès à la culture comme vecteur essentiel à l’échange interculturel. Ce dernier fait la richesse de notre bassin de vie transfrontalier et renforce le sentiment d’appartenance à un espace commun.


Semaine dédiée à l’art contemporain

Un goûter, un vernissage, une projection, un débat, un workshop, une performance, un atelier, une visite thématique, les structures de part et d’autres de la frontière s’accordent et s’engagent sur une semaine pour créer des temps fort dans le champ de l’art contemporain.


A la rencontre des espaces, des équipes, des projets et des artistes, La semaine de l’art contemporain vise à faciliter les échanges et la mobilité des publics du territoire lorrain et belge. Elle encourage aussi, en s’adossant aux Journées du Patrimoine, à se questionner sur la place de l’art contemporain dans notre société.


Lors de La semaine de l’art contemporain, le réseau Lora s’engage à coordonner et proposer différentes actions en direction des publics : des parcours libres au sein de Metz, Nancy, Épinal pour découvrir les structures à pied, en voiture, à vélo ; des bus de l’art pour faire circuler les publics entre les lieux du réseau et les lieux partenaires de l’évènement en présence d’un.e artiste.
Des bibliothèques nomades en partenariat avec des librairies indépendantes seront associées pour diffuser l’actualité éditoriale de l’art contemporain des structures et artistes du territoire lorrain et structures partenaires et toutes autres actions favorisant la découverte de l’art contemporain.



Entre 2017 et 2020, les réseaux d’art contemporain Bulles, LoRA et Versant Est se sont coordonnés lors de ses différentes éditions pour mettre en lumière les acteur·trice·s de l’art contemporain à l’échelle de la Région Grand Est.

Une communication commune relayée par tou·te·s a permis d’interpeller le public et nos partenaires mais aussi de favoriser la mobilité des publics d’un lieu à un autre.
Un document rassemblant l’ensemble des événements du week-end a été largement diffusé. Pour agrémenter cette communication, une carte blanche (encart central du journal) a été proposé à un.e artiste-plasticien.ne du territoire.
Lors de ces différents week-end, le réseau LoRA a proposé différentes actions en direction des publics : des parcours libres au sein de Metz, Nancy, Épinal pour découvrir les structures à pied, à vélo ; des bus de l’art pour faciliter la circulation des publics entre les différents lieux du réseau en présence d’un.e artiste.
Des partenariats avec des bibliothèques nomades et des librairies indépendantes ont été mis en place pour diffuser l’actualité éditoriale de l’art contemporain des structures, des membres et des artistes du territoire lorrain ; et toutes autres actions favorisant la découverte de l’art contemporain.