Emploi / stage

Offre

Le Concours Talents Contemporains

Type
Appel à candidature
Structure
Fondation François Schneider
Le concours Talents Contemporains

Un concours annuel international d’art contemporain créé en 2011.
Un thème : l’eau.
4 artistes lauréats récompensés annuellement pour leur projet ou œuvre :
2 œuvres ou projets relevant de la sculpture ou de l'installation ;
2 œuvres déjà existantes, relevant de la peinture, du dessin, de la photographie ou de la vidéo.

une dotation maximale de 140 000 euros par an :
15 000 euros par lauréat ;
80 000 euros d'aide à la production répartis pour de possibles projets de sculptures ou d'installations (suivant les choix du jury).

Une exposition collective dans le centre d’art de la Fondation.
Une publication bilingue.
L’acquisition de l’œuvre.

Une collection unique de plus d'une soixantaine d’œuvres de 70 artistes lauréats.

À qui s'adresse le concours ?

Ce concours est ouvert aux artistes plasticiens majeurs, de toutes nationalités, à mi-parcours dans leur carrière.

Justifier d’une activité professionnelle artistique et/ou être diplômé d’une école d’art.
Avoir un parcours artistique solide : travail récemment exposé dans des institutions, galeries, festivals, etc. ou avoir participé à une résidence artistique.

Les disciplines

peinture
dessin
sculpture
toute autre forme d’art plastique ou visuel
vidéo
installation
photographie

Le thème de l'eau

Douce ou maléfique, purificatrice ou mortelle, lumineuse ou sombre, l’eau depuis toujours nourrit les mythes fondateurs des différentes civilisations et régit les relations entre les hommes. Elle véhicule toutes les métaphores possibles, de l’Antiquité grecque aux cultures amérindiennes, et nombreux sont les écrivains et créateurs qui s’en inspirent. De l’Odyssée à Vingt Mille Lieues sous les mers, chacun déploie une palette de mots et de représentations, d’une richesse inouïe, témoignant de l’abondance du sujet lui-même.

Infinie et insondable, l’eau a poussé de nombreux plasticiens contemporains à inventorier et illustrer ses caractères multiples : questions migratoires, préoccupations écologiques, interrogations scientifiques, expérimentations géographiques…

À propos de la Fondation François Schneider

Fondation philanthropique créée en 2000 et reconnue d’utilité publique en 2005, la Fondation François Schneider poursuit un double engagement en faveur de l’éducation et de la culture. Elle permet à des lycéens d’accéder à l’enseignement supérieur grâce à des bourses d’études et soutient des artistes contemporains dans le développement de leur carrière.

La Fondation, dirigée par Marie Terrieux, encourage la création à travers différentes initiatives dédiées au thème de l’eau notamment un concours international, l’acquisition d’œuvres pour sa collection et l’organisation d’expositions thématiques dans son centre d’art et son jardin de sculptures. Elle complète son action par des publications, des prêts, des expositions itinérantes et un programme de résidences pour les jeunes artistes issus des écoles le long du Rhin.

Située sur le territoire rhénan qui s’étend de la Suisse aux Pays-Bas en passant par la France et l’Allemagne, la Fondation François Schneider place l’interculturalité au centre de sa programmation et contribue à susciter des échanges riches entre les artistes et les populations de ces différents territoires.

pour plus d'informations : https://www.fondationfrancoisschneider.org/concours-talents-contemporains/