PARCOURS Le Moyen Âge au MUDAAC

du au

Le MUDAAC revisite ses collections médiévales jusqu'au 26 septembre.

Souvent perçu comme une époque sombre, le Moyen Âge est au contraire celle d’une grande créativité, notamment dans l’élaboration des formes et des couleurs, durant laquelle artistes et artisans prennent grand soin à la décoration d’objets de toute nature. Ainsi, plusieurs domaines artistiques tels que le vitrail, l’enluminure ou encore la sculpture témoignent d’une attention particulière portée au choix des couleurs qui renforcent leurs dimensions plastique et symbolique.

Durant tout le Moyen Âge, la créativité artistique s’exprime dans la dévotion, l’économie et l’administration. Elle se ressent aussi dans l’élaboration de l’armement et dans l’artisanat, et se manifeste dans la succession des styles visibles sur les sculptures dont certaines sont encore polychromes. Sur ces dernières, la couleur donne à leur corps et à leurs vêtements un éclat singulier. Mais c’est aussi dans l’art du vitrail ou encore sur des exceptionnelles enluminures qu’elle rayonne particulièrement.

Au sein de ce nouveau parcours de visite, le visiteur pourra découvrir les œuvres habituellement présentées ou sorties des réserves sous une nouvelle lumière.