Serious Moonlight

Betye Saar

du au

Vernissage Exposition Serious Moonlight Betye Sarr / Degrés Est Emilie Picard. 08.09.22 à 20h

Poursuivant son exploration des généalogies artistiques alternatives, le 49 Nord 6 Est présente pour la première fois en France le travail de l’artiste Afro-américaine Betye Saar (1926, Los Angeles). Source d’inspiration pour de nombreux artistes Afro-américains, largement exposée aux États-Unis, Betye Saar a ouvert la voie à un art qui se détache des traditions artistiques du monde de l’art occidental grâce à sa réflexion sur les questions d’héritage culturel, de recyclage et de ruine.

Introduisant aussi bien des circuits électriques que des objets du quotidien ou des ex-votos, elle crée des environnements hybrides, hors du temps. Ses œuvres prennent la forme de peintures, de collages, ainsi que d’assemblages denses. Influencées par sa vie à Los Angeles et ses voyages de recherche en Haïti, au Mexique et au Nigeria dans les années 1970, les installations présentées dans l’exposition sont autant symboliques, qu’autobiographiques et politiques, évoquant l’histoire de la diaspora africaine et les conséquences de la traite négrière transatlantique.

Ce projet initié par l’ICA Miami réunit trois institutions d’envergure pour présenter pour la première fois en France le travail de Betye Saar. Il met en lumière l’engagement du Frac à co-construire un dialogue entre institutions, dans une optique partagée de diversité des regards.