DEHORS

DES PROJETS PARTICIPATIFS DE GUILLAUME BARBORINI ET MORGANE BRITSCHER

du au

DES PROJETS PARTICIPATIFS DE GUILLAUME BARBORINI ET MORGANE BRITSCHER, AVEC LES MEMBRES DES ASSOCIATIONS G.E.M L’ALBATROS, G.E.M LE SILLON, LES ÉLÈVES DES LYCÉES CASSIN ET CORMONTAIGNE ET DE NOMBREUX ANONYMES.

Dehors, cet ailleurs plein de promesses, qui cette année a eut un goût d’interdit. Ce dehors juste devant la porte, ce dehors les yeux au loin, ce dehors hors de moi, ce dehors parfait inconnu et quotidien. Cette rue partagée qui suivant les uns et les autres n’a pas la même couleur, les mêmes odeurs, les mêmes histoires. Ces rues décors de nos vies, de nos errances ou simples déplacements. Ces espaces où suivant nos trajets de vie individuels et collectifs n’ont pas les mêmes champs des possibles. Certains y sont chez eux, d’autres de simples utilisateurs et d’autres encore sont à la marge. Quoi de plus étrange que d’être à la marge du dehors.

Ce projet se développe en trois parties, trois sous projets.

Chacun d’eux oeuvre à l’appropriation par la poésie, par le geste artistique, par l’histoire, par la question de l’espace public, de la rue, du territoire partagé par celles et ceux qui y vivent ou qui y travaillent.

Ces trois propositions s’activent en même temporalité, avec des publics différents.

Un passant écrit en marchant avec / de Guillaume Barborini
Le public invité est celui des G.E.M (Groupe d’entre-aide mutuelle) de Metz
Je me souviens avec / de Morgane Britscher
et
Cartographie poétique et multiple avec Morgane Britscher et Anne Delrez

Un projet qui se déploie dans de nombreux établissements scolaires, avec des élèves de tous niveaux.