L’art de l'apprentissage

du

Espace d’Éléonor Gilbert (2014, 14’)
Une élève d'une classe de Cours Moyen explique comment l’espace de la cour de récréation se répartit injustement entre garçons et filles. On la sent bien seule face à ce problème et l'on en vient à se poser la question de l'écoute d'une parole d'enfant dans notre système éducatif. Quelle priorité est donnée à l'apprentissage du ''vivre ensemble'' au sein de nos écoles ? Quelles pédagogies favoriseraient vraiment cela ?

École en vie de Mathilde Syre (2016, 80’)
Agnès, Héloïse et Nicolas sont enseignants dans des écoles publiques. Ils ont choisi de pratiquer une pédagogie “active“ dans leur classe, ils accompagnent les enfants vers plus d’autonomie et de confiance en soi. Ils s'inspirent des grands pédagogues (Freinet, Montessori), mais, au delà de la méthode, se questionnent sur leur rôle d'enseignant. (Brieuc Mével -Tenk)

En partenariat avec les associations Ciné Art et L’œil à l’écran

https://www.centrepompidou-metz.fr/l-art-de-l-apprentissage

Visuel : Droits réservés