"karma – shattered reality [разрушенная реальность — réalité éclatée]"

Cynthia Montier & Adbul-Hadi Yasuev

le

Hors-les-murs : Casino des faïenceries 1 rue du Colonel Edouard Cazal, 57200 Sarreguemines

23/02/2022 - 18h (heure à préciser)
Dans le cadre de l’ouverture du Festival Migration

Performance et rencontre
1h
Lien vers le site de l’artiste: http://www.cynthiamontier.net/karma-shattered-reality-разрушенная-реальность-realite-eclatee/

Entre le sort et le jugement, entre le discours et l’acte, karma est un travail artistique et juridique prenant la forme d’une œuvre de collaboration associée à des objets vecteurs de récits, et de leurs passations dans des contextes relatifs aux politiques et aux flux migratoires.
Les objets traversent et retranscrivent ainsi des récits liés à des expériences de transit, ils sont activés lors de performances publiques. Chaque objet s’active comme une amulette : se faisant le gage d’une intention inaliénable, d’un récit, d’un patrimoine et de sa passation physique ou orale par leurs co-auteurs et détenteurs.

Cynthia Montier & Adbul-Hadi Yasuev présentent leur œuvre "karma" et les objets de leur travail, autour de l'activation de leur performance "Shattered Reality".
Shattered reality correspond à l’activation, par les artistes, d’un objet transitionnel vecteur de récit incarné le téléphone portable en convoquant les notions d’isolement, de virtualité, d’identité dans des contextes relatifs aux flux migratoires et particulièrement dans celui des centres de rétentions, ou les caméras de ces derniers sont volontairement brisées.
Des smartphones et des casques audio sont distribués au public. La performance se déploie via une conversion de chat: par téléphones interposés et en face à face avec l’audience. Se déploie un récit à deux voix d’une expérience vécue et déplacée, invitant les spectateurs à s’en faire les témoins, à s’y identifier, puis à s’y représenter. Entre témoignage de mémoire et geste initiatique, l’audience est conviée à une série d’autoportraits altérés.