Quelle création quand on n’a plus rien à perdre ?

Rencontre du soir #6, avec Julien Ribeiro, anthropologue et curateur

du

mercredi 23 février 2022, 18h
auditorium de l’ÉSAL

En partant de l’histoire des luttes contre le VIH/sida, nous explorerons la diversité de techniques militantes développées par Act-Up New York et Paris et des liens qui ont existé et qui continuent d’exister entre ces associations et les artistes. Nous nous arrêterons plus particulièrement sur David Wojnarowicz, Gran Fury et Group Material. Nous discuterons ensuite de la frontière ténue entre l’Action Directe et la Performance. Nous nous interrogerons aussi sur que faire des savoirs et techniques ? Quels futurs et quelles transmissions ? Cela sera aussi l’occasion d’échanger autour de la valeur de l’art « militant » et sa reconnaissance par le marché et par les institutions. Pour éviter toute historicisation du VIH/sida, je vous présenterai, pour finir, les enjeux contemporains de la maladie et des artistes qui travaillent, aujourd’hui, sur ces questions.

Anthropologue de formation, Julien Ribeiro (1984) est curateur et fondateur du Lavoir Public, espace de création dédié aux écritures en mutation à Lyon, qu’il a dirigé jusqu’en 2016. Il travaille sur les impacts qu’a le politique sur nos vies et sur nos processus de création, la place des minorités jouant un rôle central dans cette recherche. Membre fondateur du collectif WAW (archive LGBTQI et art contemporain), il est associé à la programmation de l’exposition David Wojnarowicz — History Keeps Me Awake at Night au Mudam (2019) et fait notamment partie du comité de suivi de l’exposition Histoire et mémoires des luttes contre le VIH/sida (2021) au Mucem de Marseille. Il travaille aujourd’hui sur les savoirs silenciés et la maladie comme partenaire en tant que curateur associé à l’Antre-Peaux (Bourges) et plus généralement aux nouvelles formes de transmissions de savoirs. Il s’occupe de la rubrique « Sida et cultures » de la revue Remaides. En tant qu’artiste, il a exposé en 2021 à la Maison Populaire de Montreuil dans le cadre de l’exposition La Clinique Du Queer et au Musée d’Art Contemporain de Lyon pour l’exposition IRL é RL — Effondrement des Alpes. Il est aussi à l’origine d’une collaboration entre le MAC VAL – Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne et l’association Act Up-Paris qui a, entre autres, donné lieu à la création d’une collection de T-shirts inédits produits par 20 artistes. Il est lauréat 2021 de la cité internationale des arts, la recherche qu’il y effectuera portera sur les liens entre responsabilités/réparations/conflits et les questions esthétiques.

Julien Ribeiro est invité à l’occasion du workshop Nearer, my God to Thee, proposé par Stéphane Ghislain Roussel, coordinateur pluridisciplinaire à l’ÉSAL.

http://www.esalorraine.fr/metz/pageactu/rencontres-du-soir-2021-2022/