Comment voir la même autre chose ?, avec Denicolai & Provoost

Rencontre du soir #4 -

du

mardi 18 janvier 2021, 18h
auditorium de l’ÉSAL

Artistes multidisciplinaires, le duo italo-belge Denicolai & Provoost travaille notamment avec l’animation, les objets, les installations, la performance, la vidéo et l’édition. Ils proposent des protocoles collaboratifs et processuels qui impliquent souvent des complicités avec des acteurs non liés au monde de l’art. Ils empruntent volontiers des éléments existants dans un contexte pour les associer, dissocier, les assembler les uns aux autres et formuler un langage. Dans l’intimité esthétique et politique de leur processus de digestion artistique, Denicolai & Provoost questionnent la liberté donnée aux artistes dans nos sociétés occidentales, dites démocratiques.

Simona Denicolai et Ivo Provoost travaillent ensemble depuis le milieu des années 1990. Parmi les nombreux lieux sujets de leurs interventions se trouvent, entre autres, la Fondation Kanal — Centre Pompidou (Bruxelles, 2019), Le Plateau/FRAC Île-de-France (Paris, 2011), Glassbox (Paris, 2004), le Parc Saint Léger — Centre d’art contemporain (Pougues-Les-Eaux, 2003).

http://www.denicolai-provoost.com/

Ils sont invités dans le cadre de l’atelier Zone À Dessins, un projet d’enquêtes en territoires, suivi par l’artiste et professeur François Génot.

Les Rencontres du soir
Afin d’enrichir la pédagogie des différents ateliers de l’ÉSAL, les enseignants ont rassemblés collégialement un cycle de conférences adossé à la pédagogie de plusieurs ateliers, ARC et séminaires. Ces conférences sont destinées aux nouveaux et anciens étudiants, aux partenaires de l’ÉSAL et au tout public. Le principe des Rencontres du soir, initiées par l’artiste Claire Tenu il y a trois ans, est d’ouvrir le champ des savoirs et des pratiques en invitant des artistes, historiens des arts, scientifiques, anthropologues, chercheurs, etc. qui ont en commun de “situer” leurs expérimentations, leurs pratiques et leurs recherches.

Les Rencontres du soir ont lieu à l’auditorium de l’ÉSAL à Metz à partir de 18h. Elles sont ouvertes à tous.
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, l’accès aux conférences est soumis au passe sanitaire qui sera contrôlé à l’accueil.

>Programme 2021-2022 des Rencontres du soir / Cycle « Expériences situées »