Sculpteur de lumière

Michel séméniako

du au

La photographie de Michel Séméniako a d'abord été histoire de noir et blanc, prise de jour. Il cadrait serré et s'intéressait à la calligraphie tracée par l'érosion dans les roches, dans une manière proche de l'école américaine de paysages, de Callahan et de Weston. Puis, au hasard de promenades nocturnes en montagne, il découvre l'expressivité du paysage la nuit, éclairé ponctuellement avec la lampe torche. Michel Séméniako voyage beaucoup, part en Inde, en Afrique et y photographie les lieux sacrés dont il redessine - lors de la prise de vue et au moyen de faisceaux lumineux -, les contours de l'environnement architectural et naturel. Puis dans les années quatre vingt-dix, il vient à la couleur et cette fois "peint" le paysage avec des torches colorées ; à la manière expressionniste, les troncs se révèlent pourpres, les branches d'un jaune éclatant et les herbes bleues. Michel Séméniako est un artiste "chaman" : homme invisible devant l'objectif, il évolue en constant mouvement dans le cadre de l'image et met au jour, le temps de la prise de vue, une nature rêvée et vibrante.