CLUSTER

à partir du

attention visite uniquement sur rendez-vous préalable

Cluster est davantage un parti-pris qu’une exposition ou une série d’expositions : il s’agit d’un concept imaginé par la galerie en réponse non seulement au contexte et contraintes d’une situation inédite dans laquelle nous sommes plongés depuis plus d’un an, mais aussi — et peut-être surtout — une manière de prendre en considération certains aspects liés à l’évolution des modèles traditionnels des galeries dont les plus médiatiques sont devenues, à l’instar de l’industrie du luxe, de véritables marques qui rivalisent et cherchent à asseoir ou à prendre de nouvelles parts de marché.

Ainsi, certaines valeurs telles que l’expertise ou la connaissance réelle et approfondie d’une œuvre, que l’on prend en considération dans sa globalité et sur le long terme, semblent souvent ravalées au rang d’accessoires que l’on manipule au gré des opportunités, d’effets de mode ou de courants plus liés désormais à l’appartenance à des catégories sociales, aux origines des artistes, voire parfois à de pseudo-redécouvertes, autant d’actions prioritairement destinées à alimenter la surface du marché de l’art.

Cluster est un mot qui, pandémie oblige, s’est fait entendre régulièrement mais en tant qu’intitulé de ce programme, il renvoie aux sens premiers du mot, à savoir un arrangement d’objets ou dans le domaine musical, la façon dont plusieurs notes, jouées ensemble, vont résonner.

Cluster ambitionne de fonctionner comme une sorte de programme évolutif, l’idée étant justement d’éviter le côté figé d’une exposition en s’en affranchissant et en changeant les arrangements proposés dans la galerie (par la galerie elle-même ou des intervenants extérieurs), sans aucun préavis, ce qui implique que les visiteurs ne verront jamais rigoureusement la même chose. De même, si les conditions le permettent de nouveau, des rendez-vous ponctuels (rencontres, projections, interventions, performances) ponctueront ces arrangements.

La première liste des artistes représentés dans Cluster sera communiquée à partir du 3 juin. Nous vous invitons à nous contacter pour programmer toute visite de l’exposition laquelle ne sera accessible que sur réservation. Merci de votre compréhension.