La Conserverie, un lieu d’archives est un lieu partagé entre un fonds iconographique dédié à la photographie vernaculaire, un lieu d’exposition, une maison d’édition, un centre de ressources et une librairie.
Cette structure est ouverte depuis janvier 2011, à Metz.
C’est le projet de l’artiste Anne Delrez.
Cette structure associative définit un point de vue, un point d'écoute, un point de rencontre dédié à la photographie dite de famille. À cette image qui appartient à chacun de nous. Celle qui, comme un vieux pull aimé et déformé par les années, a grandi avec nous.
Cette image qui délie la langue des émotions. Celle qui, parce que populaire, porte en elle les attributs complexes de notre histoire collective. Ces photographies qui nous dépassent un peu dans ce qu'elles veulent bien dire, montrer, souligner, dessiner. Celles qui, comme le souligne Michel Frizot, débordent d'elles-mêmes. Elles font écho à notre imaginaire collectif. Avec elles, reste entre-ouvert l'accès à la mémoire des sentiments. Ici, on s'invite à cette table d'anniversaire, à cette descente de luge, à ce mariage. Là, au milieu de la table du dimanche pour en humer les odeurs.
L'album de photographies de famille ne donne pas de leçon, ne regarde pas trop de loin, ne juge pas. Les protagonistes sont les deux pieds dans leur présent sans soucis de la page suivante et de leur futur. L'album est là, posé sur un étagère au fond d'un carton. Ouvert ou fermé. Sans intérêt pour le fait d'être déjà dans le passé.
Anne Delrez
Avec le soutien de la DRAC Grand Est, de La Région Grand Est, de la Ville de Metz et du Conseil du département la Moselle