Emploi / stage

Offre

Favoriser et faciliter l’accès des publics éloignés ou empêchés à l’offre culturelle et de formation

Type
Service civique
Structure
Villa Arson
Télécharger le pdf
Située sur la colline Saint-Barthélemy à Nice, la Villa Arson (230 étudiants, 67 agents et 200 intervenants ponctuels environ par an) est un établissement public national d’enseignement supérieur et de recherche artistique sous tutelle du ministère de la Culture.

Composante à personnalité morale d’UCA, la Villa Arson avec le collège des écoles d’arts et de design, joue un rôle structurant sur les thématiques art, culture et société au sein de l’établissement expérimental.

Missions et activités principales

Son activité est directement rattachée au bureau de la communication et des partenariats avec le projet de prospecter et de développer les initiatives et activités en direction de cibles de relais d’opinion et de publics nouveaux, éloignés ou empêchés de l’offre culturelle et des formations de l’établissement.

Cette mission répond à des objectifs de démocratisation et d’égalité d’accès à la culture ainsi que de développement de la mixité dans l’enseignement supérieur artistique.

Missions confiées

  • Valorisation des activités et de l’offre culturelle de l’établissement en termes d’expositions, de visites, d’ateliers et de diverses modes de médiation culturelle élaborés par le service des publics, en direction de publics spécifiques, notamment des jeunes et des publics éloignés ou empêchés ;
  • Participation active à l’éditorialisation de l’ensemble de ces activités et à leur diffusion vers des publics ciblés, en particulier par des publications et des interactions sur les réseaux sociaux, éditorialisation en ligne, web, dans un souci d’accessibilité
  • Infographie sur Adobe Créative (création de flyers, affiches et autres supports print & digitaux)
  • Prises de vues et montage vidéo (mis en place totale de l’outil vidéo)
  • Presse (mise en place d’une base de données presse, communiqué de presse, veille)
  • Réflexion sur de nouveaux supports originaux et cohérents.

L’ensemble de ces activités feront l’objet d’une stratégie et de priorités qui seront établies selon les centres d’intérêt du volontaire en lien avec son encadrant et la direction, qui permettront d’améliorer le positionnement et la lisibilité de l’établissement dans la thématique « Égalité et diversité ».

Cette mission accompagne et amplifie les actions de communication en les complétant par des initiatives, des contenus et des formulations plus appropriés aux enjeux de la sensibilisation des jeunes ou de certaines communautés, de la diversité sociale, de l’égalité des chances, de la démocratisation culturelle et de son appropriation par des publics éloignés ou empêchés.

Dans ses actions vers l’extérieur, ce volontaire pourra multiplier ses expériences de mixité sociale vécue en allant au contact d’interlocuteurs relais mais aussi directement de publics diversifiés.

Au départ accompagné par l’équipe qui l’associera et l’initiera à ce travail au travers des actions engagées, l’objectif de cette mission sera de permettre au volontaire d’acquérir une autonomie et de développer ses propres actions, de créer de nouveaux partenariats et modes de communication et de relation avec ces publics issus de toutes origines et conditions sociales.

Compétences principales mises en oeuvre

Compétences techniques :
La mission proposée ne se veut pas restrictive en terme de formation ou d’expérience préalable.
Elle est imaginée comme reposant avant tout sur l’ouverture d’esprit et la curiosité du jeune ainsi que sur sa capacité à communiquer et à s’approprier la mission confiée en lien avec l’équipe et les acteurs de l’établissement.
Elle ne requiert pas de compétence technique ou professionnelle spécifique, si ce n’est une aisance dans l’expression orale et écrite, sur les nouveaux médias et réseaux sociaux, un goût pour l’échange, le dialogue et les contacts et un réel sens de l’engagement.
Maitrise du Pack Office et de la suite Adobe fortement recommandée.

Savoir-faire :

  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité d’écoute
  • Capacité autonomie
  • Savoir anticiper
  • Sens du service public

Savoir-être :

  • Avoir le sens de l’analyse
  • Avoir le sens de l’initiative
  • Faire preuve de rigueur
  • Avoir le sens de l’organisation
  • Faire preuve de réactivité

Qui contacter ?

Renseignements et informations :

  • Margaux VERDET, responsable de la communication margaux.verdet@villa-arson.org
  • Alain AVENA, secrétaire général, alain.avena@villa-arson.org

Pour postuler : https://www.service-civique.gouv.fr/ - Date limite d’envoi des candidatures : 15 août 2022

Parallèlement, envoyer les candidatures (CV, lettre de motivation) à Sylvain LIZON, directeur de la Villa Arson, recrutements@villa-arson.org