Mécénat et développement
Description de l’organisme
La Conserverie, un lieu d’archives est une structure associative fondée en 2008 par sa directrice Anne Delrez. À la fois fonds iconographique dédié à la photographie vernaculaire, lieu d’exposition, maison d’édition, centre de ressources et librairie, la Conserverie, un lieu d’archives accueille ses publics à Metz, en Lorraine (région Grand Est).
La Conserverie, un lieu d’archives propose de définir un point de vue, un point d’écoute et un point de rencontre dédié à la photographie dite de famille. Pour cela elle recueille, indexe, conserve et diffuse près de 46 000 photographies amateur et professionnelles via son fonds iconographique en ligne. Une programmation artistique éclectique sous le commissariat de sa directrice et/ou par l’invitation d’artistes est également proposée chaque année — en dedans ou hors les murs. Connectée à son territoire, l’association mène des ateliers dans des établissements scolaires et accompagne de jeunes artistes dans leurs recherches et pratiques autour de l’image document et de l’archive. Enfin, la Conserverie, un lieu d’archives est une structure culturelle centrale en Lorraine où elle initie et/ou participe à de nombreux événements (semaine de l’art contemporain, journées européennes du patrimoine, salon de l’édition du réseau LoRa, Bus de l’art Grand Est,…).
Description du poste
La ou le chargé·e du mécénat travaillera en collaboration avec la directrice et le bureau de l’association à la recherche de fonds privés et publics destinés à soutenir les actions de La Conserverie, un lieu d’archives.
Ses missions seront les suivantes :
- Développer une stratégie de mécénat
- Créer les outils nécessaires à la recherche de fonds, construire un dossier de mécénat complet
- Créer un carnet d’adresses ciblé (financeurs publics, entreprises mécènes de projets dans le domaine artistique, fondations…)
- Prospection active : envoi des courriers et emailing, relance
- Réponse aux appels d’offres et prix des partenaires privés et fondations
- Référencer les appels/subventions/candidatures et mettre en place un calendrier d’actions
CDD de 3 mois à temps partiel (20H)
Télétravail et/ou possibilité d’avoir un bureau dans un atelier d’artistes, à côté de la galerie
Prévoir 2 réunions mensuelles à Metz
Description du profil recherché
Connaissance des logiques du mécénat
Connaissance ou fort intérêt pour le monde économique et le secteur philanthropique
Grande aisance rédactionnelle et relationnelle
Capacité d’autonomie, d’organisation et de rigueur
Intérêt certain pour l’art et la culture
Aucun diplôme particulier n’est requis
Description de l’expérience recherchée
Expérience similaire souhaitée
Date de prise de fonction
Octobre 2022
Date limite de candidature
09/09/2022
Rémunération envisagée
960€ bruts mensuels pour temps partiel 20H/semaine
Lieu
Metz + télétravail
Site web de la structure
www.laconserverieunlieudarchives.com