Appel à projet / résidence

Offre

Appel à projets - Résidences d'artistes en milieu scolaire - saison 2022-2023

Type
Appel à projet
Structure
Ville de Metz
Télécharger le pdf
Le présent appel s'adresse aux artistes, associations et structures culturelles qui souhaitent participer à la 13e saison des résidences artistiques en milieu scolaire pour l’année 2022 / 2023, impulsée par la Ville de Metz en partenariat avec les services de la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de la Moselle et du Rectorat de l’Académie Nancy-Metz, la DRAC Grand Est et l’Eurométropole de Metz.

Tous les champs de l'EAC sont concernés par ce dispositif, y compris la culture scientifique et technique.
Seront particulièrement appréciés les projets de création touchant aux domaines suivants : lecture – écriture - oralité, patrimoine, cirque, au croisement des projets avec le numérique, l’éducation aux médias et à l’information, et l’éducation au développement durable.

Si la majorité des projets continuent à s’adresser aux élèves des cycles 1, 2 et 3 scolarisés sur le territoire de la Ville de Metz, cette année voit ce dispositif s’ouvrir aux écoles des communes de l’Eurométropole.

LES OBJECTIFS

Objectifs artistiques :
• construire des projets innovants et développer le travail vers les enfants notamment autour de la découverte d’un processus de création, par un échange suivi et régulier avec l’artiste et selon une démarche spécifique.

Objectifs éducatifs et pédagogiques :
• respecter le projet de l’établissement scolaire et les programmes du Ministère de l’Education Nationale,
• apporter une plus-value aux enfants et travailler en complémentarité artiste / enseignant,
• contribuer à une progression dans les apprentissages pour tous les enfants, en particulier par un accompagnement sensible et concret de l'enseignement de l'histoire des arts.

Objectifs de médiation :
• développer de nouvelles formes de médiation initiées par les artistes (via des temps de représentation, des ateliers de médiation),
• enrichir le projet avec une déclinaison numérique complémentaire au travail en classe, afin de créer un lien avec les familles.

Objectifs territoriaux :
• encourager l’expression de formes artistiques innovantes et l’expression de la diversité culturelle sur le territoire messin,
• contribuer aux échanges en faveur d’une mixité culturelle, sociale et scolaire renforcée sur le territoire messin,
• mettre en œuvre des actions ciblant un public particulièrement éloigné de la culture.

Objectif de formation professionnelle :
• participer à la formation professionnelle continue des enseignants dans leurs pratiques culturelles et artistiques avec les scolaires.

LES PORTEURS DE PROJETS DE RÉSIDENCES ARTISTIQUES

Les candidats devront s’entourer d’une équipe en mesure de mener les volets relatifs à la technique, l’administration, la communication et la médiation envers les publics visés par leurs actions. Les artistes doivent être véhiculés et autonomes dans leurs déplacements, dans la Ville comme dans le territoire de l’Eurométropole de Metz.
Les projets doivent être présentés par un ou plusieurs artistes identifiés au sein d'une compagnie ou d'un ensemble structuré à statut associatif et actif sur le territoire de la Ville et/ou de l’Eurométropole de Metz. Sont exclus du dispositif les artistes professionnels non rattachés à une association ou une structure culturelle.

LES PUBLICS BÉNÉFICIAIRES

1. Enfants scolarisés dans les écoles maternelles, élémentaires et en 6e.

Les projets se dérouleront obligatoirement au sein d’un (ou plusieurs) établissement(s) scolaire(s) situés à Metz et dans une commune de l’Eurométropole de Metz à définir en accord avec les établissements scolaires volontaires.

Les projets devront s'adresser soit au cycle 1 (PS - MS - GS de maternelle), soit au cycle 2 (CP - CE1 - CE2), soit au cycle 3 (CM1 - CM2 - 6e).

Les projets inclusifs en direction des élèves porteurs de handicap seront valorisés.

2. Publics pouvant être associés au projet de résidence (facultatif)

Les enfants en âge préscolaire, les parents et les adultes accompagnateurs, ou encore les seniors peuvent également être associés à la démarche artistique afin de favoriser le partage de pratique et d’expérience. Dans ce cas précis, des temps de création partagée sont souhaités.

LES TYPES DE RÉSIDENCE

Les candidats ont le choix entre 2 types de résidence :

1. La résidence de durée moyenne

2. La résidence de longue durée

LA CONSTITUTION DU DOSSIER

Une fiche projet à compléter, intégrant une note d'intention artistique, une présentation de la résidence, une présentation de l'équipe artistique choisie, un phasage des différentes étapes de la résidence et des informations logistiques, une description de la réalisation attendue et un budget simplifié.
• Des compléments d'information sur l'équipe artistique et copie des diplômes.
Un budget prévisionnel présentant une répartition claire des différents postes de dépenses (location, rémunération...).

Pour découvrir l'appel à projets et ses modalités dans leur totalité, et télécharger le formulaire à compléter et à ajouter à votre candidature, voir le document PDF joint à l'annonce.

Les dossiers de candidature sont à envoyer à lsteinmetz@mairie-metz.fr au plus tard le lundi 6 juin à minuit.
Pour tout renseignement, merci de bien vouloir vous adresser à Elise Gaultier (en remplacement d’Elise Bourger) : egaultier@mairie-metz.fr – 03 87 55 83 60.