Appel à projet / résidence

Offre

Les actions d'éducation artistique et culturelle en vacances scolaires - Metz-Borny - 2022/2023

Type
Appel à projet
Structure
Ville de Metz
Télécharger le pdf
1. LE CONTEXTE

La Ville de Metz et ses partenaires, l'État-Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, le Rectorat de l'académie de Nancy-Metz et l’Eurométropole de Metz sont engagés dans un contrat territorial d'éducation artistique et culturelle et mobilisés pour la généralisation de l’éducation artistique et culturelle (100% EAC). Ils développent des projets structurants d’éducation artistique et culturelle tout au long de l'année en lien avec les acteurs culturels, pour tous les jeunes du territoire messin.

Depuis fin 2021, le quartier prioritaire de Metz-Borny bénéficie du label Cités Éducatives, label visant à intensifier les prises en charge éducative des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant et après le cadre scolaire.

Dans ce contexte, la Ville de Metz souhaite proposer des actions d’éducation artistique et culturelle à destination des enfants, des jeunes et des familles dans ce quartier durant les vacances scolaires de la Toussaint (du 22 octobre au 7 novembre 2022), de Noël (du 17 décembre 2022 au 3 janvier 2023), d’hiver (du 13 février au 27 février 2023) et de Pâques (du 17 avril au 2 mai 2023).

Avec la volonté de mobiliser les artistes locaux, les associations et opérateurs culturels, la Ville de Metz lance et adresse cet appel à participation pour permettre le déploiement de résidences artistiques durant les vacances de l’année scolaire 2022-2023, en s'appuyant sur les acteurs sociaux de proximité que sont la MJC Metz-Borny, le centre d’animation Cassis et la PEP LOR’EST. Ces projets sont proposés aux enfants, aux familles et aux jeunes de Metz-Borny.

En cohérence avec les actions et dispositifs mis en oeuvre auprès des écoles durant l’année, ces résidences hors temps scolaire, contribuent à généraliser les parcours EAC sur les différents temps de la vie des jeunes et à atteindre l'objectif « 100% EAC » : mobiliser les acteurs pour conduire chaque jeune, non seulement dans une dynamique d'épanouissement scolaire, mais aussi citoyen et culturel sur le temps des vacances.

2. LES ACTIONS D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE EN PÉRIODE DE VACANCES SCOLAIRES DANS LE QUARTIER DE BORNY

2.1. Les objectifs :

• Favoriser l'expérience artistique :

  • Construire des projets innovants et développer le travail vers les enfants notamment autour de la découverte d’un processus de création artistique.
  • Enrichir l'offre culturelle à destination des enfants, des jeunes et de leur famille.
  • Développer l’esprit critique de chacun.

• Objectifs territoriaux :

  • Favoriser le vivre-ensemble en encourageant l’expression artistique de la diversité et de la mixité culturelle et sociale sur le territoire messin.
  • Renforcer le lien social en ciblant un public particulièrement éloigné de la culture.

2.2. Les principes généraux :

Les résidences artistiques en période de vacances scolaires contribuent à la généralisation du parcours d’éducation artistique et culturelle sur tous les temps de la vie des jeunes. Par ailleurs, elles encouragent l’animation du quartier et permettent ainsi de réduire ainsi les inégalités et les exclusions en matière d’accès à l’art et à la culture.

Si aucun sujet n'est imposé, une attention particulière sera portée aux thèmes en rapport avec l’égalité filles/garçons et le développement durable.

S’il y a acte de création, c’est une production de forme participative. Pour l'artiste résident, il s'agit plus particulièrement d'engager le groupe dans une démarche expérimentale d'éducation artistique et culturelle, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l'anime ainsi que le processus de création qu'il met en oeuvre.

2.3. Les publics bénéficiaires :

Les projets se déploieront exclusivement dans le quartier de Metz-Borny, quartier prioritaire de la ville disposant du label Cités Éducatives. Ils s'adresseront aux enfants, aux jeunes et à leur famille, en concertation avec la structure sociale accueillante, selon les tranches d’âge suivantes :

  • 3-6 ans et leur famille
  • 6-10 ans et leur famille
  • 11-17 ans et leur famille

2.4. Les modalités d'intervention :

Les artistes retenus seront accompagnés par une personne de la structure d'accueil.
Les résidences seront accueillies dans les locaux de la MJC Metz-Borny, du centre d’animation Cassis et de la PEP LOR’EST ou peuvent également se dérouler en plein-air et prendre la forme d’animations de rue ou de pieds d’immeubles.

Le projet se déroulera sur 1 semaine, pendant 5 demi-journées sur les vacances de la Toussaint, de Noël, d’hiver ou de printemps. Les jours et la durée de présence de l'artiste seront à déterminer avec la structure d'accueil du projet. La participation financière de la Ville de Metz prendra la forme d’une facturation de la structure artistique à la Ville de Metz pour un montant maximum de 1 500 € TTC.

L’accès à la semaine de résidence est gratuit et les porteurs de projet ne pourront en aucun cas solliciter un apport financier complémentaire auprès de la structure partenaire ou des familles.

3. LES MODALITÉS DE PARTICIPATION

3.1. Les porteurs de projet :

Les projets doivent être présentés par un ou plusieurs artistes d'un ensemble structuré à statut associatif et actif sur le territoire messin ou possédant un numéro de SIRET ou de SIREN. La facturation de la prestation sera établie sur la base d'un devis.

3.2. La constitution du dossier de candidature :

  • La fiche de candidature correspondant à l'opération choisie, jointe en annexe et dûment complétée.
  • Des compléments d'information sur le projet et sur l’artiste (CV) avec copie des diplômes. (Diplôme d'État pour les artistes chorégraphes et danseurs)
  • Un devis détaillé avec le nombre d’heures d’intervention de l’artiste.
  • Un relevé d'identité bancaire.

3.3. Lieux d’accueil :

Chaque lieu qui accueillera un artiste sera déterminé par la Ville de Metz en lien avec les partenaires sociaux.

3.4. Les critères de sélection :

Les dossiers seront évalués au regard :

  • de la valorisation de la création locale (NB : le porteur de projet devra avoir son siège social dans la région Grand Est),
  • du caractère inventif, créatif et original de la proposition,
  • de la faisabilité technique du projet, de sa qualité et de l'expérience des artistes.

Un comité de sélection examinera l’ensemble des dossiers déposés. Présidé par l’Adjoint au Maire délégué à la Culture et aux Cultes ou du Conseiller délégué, il sera composé de représentants des Pôles Culture et de la Mission politique de ville de la Ville de Metz, de la MJC Metz-Borny, du centre d’animation Cassis et de la PEP LOR’EST.

3.5. Le calendrier de l'appel à participation :

Le projet devra obligatoirement respecter le calendrier suivant :

  • date de lancement : 27 juillet 2022
  • date limite de dépôt de dossier de candidature : dimanche 11 septembre 2022 (à minuit au plus tard)
  • communication des résultats : début octobre 2022.

3.6. La transmission du dossier :

Les candidats transmettront avant le dimanche 11 septembre 2022 minuit un dossier en format numérique (document pdf) à : poleculture@mairie-metz.fr .
En cas de fichiers lourds, il est demandé de bien vouloir privilégier les envois via des services de transfert de fichiers du type wetransfer (dropbox exclu). Il est impératif que l’intitulé des fichiers qui composent votre dossier commence par le nom de famille du participant ou le nom du collectif (ex : pour le participant M. Dupont : "dupont_cv.pdf").

3.7. Renseignements complémentaires :

Merci de vous adresser au service Action culturelle du Pôle Culture de la Ville de Metz :
Par téléphone : 03 87 55 52 80
Par e-mail : ebourger@mairie-metz.fr

Joindre le formulaire complété dans le PDF joint à l'annonce.