Visites guidées des 1% culturels réalisés par des femmes

du au

Hors-les-murs

Le réseau LoRA (Lorraine art contemporain) a choisi de porter un regard attentif à la création artistique féminine dans l’espace public à travers la notion de « Matrimoine ». C’est sur une invitation du réseau que l‘historien d’art et chercheur Loïc STELITANO a accepté d’organiser un parcours de visite des oeuvres 1 % qu’il étudie depuis 2017. Notre approche part du principe que la médiation est un moyen vers une meilleure reconnaissance et un début d’appropriation des oeuvres d’art dans l’espace public.

La sélection des oeuvres se veut large et représentative de la diversité de la création artistique, depuis les années 1950 jusqu’en 2000 : céramiques, installations, sculptures et peintures seront présentées. Les visites se déroulent selon une organisation similaire et devraient durer 45 minutes. Le croisement des esquisses et croquis préliminaires avec de précieux témoignages et anecdotes des artistes, architectes et usagers témoins de la réalisation du 1 % permettra de découvrir l’oeuvre sous un nouveau jour. Grâce à ces sources, c’est l’ensemble de la commande de la genèse à la réalisation de l’oeuvre qui peut être documenté.

Nous espérons que ces visites inédites, visant à porter un éclairage sur la création artistique féminine dans l’espace public, ne manqueront pas de piquer votre curiosité !

• Vendredi 17 septembre à 13h00 – Médiation autour de la peinture/écran sous verre réalisée par Cécile BART pour l'extension de la Bibliothèque Universitaire du campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy en 1995.
Inscription obligatoire : https://openagenda.com/jep-2021-grand-est/events/visite-du-1-percent-artistique-de-la-bibliotheque-universitaire-bu-lettres-du-campus-lettres-sciences-humaines-realise-par-cecile-bart-a-nancy

• Samedi 18 septembre à 11h00 - Médiation autour des bannières réalisée par l'artiste coréenne Juhae YANG pour la médiathèque Jules Verne de  Vandoeuvre-lès-Nancy vers 2000.
Inscription obligatoire : https://openagenda.com/jep-2021-grand-est/events/visite-du-1-percent-artistique-de-la-mediatheque-jules-verne-realise-par-juhae-yang-a-vandoeuvre-les-nancy

• Samedi 18 septembre à 16h00 - Médiation autour de l'ensemble de hauts-reliefs en béton moulés réalisé par Françoise SCHREPFER-MALAPRADE pour le groupe scolaire Jeanne d'Arc ("GS 5")  de  Vandoeuvre-lès-Nancy vers 1968.
Inscription obligatoire : https://openagenda.com/jep-2021-grand-est/events/visite-du-1-percent-artistique-du-groupe-scolaire-jeanne-darc-gs-5-realise-par-francoise-schrepfer-malaprade-a-vandoeuvre-les-nancy

• une 4e visite est en projet, dans un autre établissement scolaire autour d’une œuvre de Françoise BIZETTE réalisée en 1959-60 (autorisation en cours) j’ai réussi à documenter entièrement la commande. Si certains d’entre vous sont susceptibles d’être intéressés par cette visite, envoyez un mail à contactunpourcent@gmail.com, pour une inscription sur liste d’attente.