Chargement des événements

« All Events

  • Cet événement est terminé

Sous un ciel maladivement lumineux… – Sandra Plantiveau

janvier 18 @ 08:00 - janvier 27 @ 17:00

Hors les murs

Evoe, Hélène Delépine, Manuia Faucon, Michael Lassabe, Sandra Plantiveau, Ulysse Dyèvre
18.01 au 27.01.19

Galerie Atelier Alain Lebras
10 rue Malherbe – Nantes

Après avoir choisi ces cinq artistes selon un dénominateur commun, à savoir qu’ils procèdent tous ici de démarches qui me touchent, il m’a fallu justement nommer cette rencontre qui mêle graphisme et volume. Avec des réalisations relevant à la fois du dessin détaillé et de la simple trace, de formes architecturées et de matériaux quasi bruts.

« Ressentir » que ces productions hétérogènes œuvrent dans la même voie ne suffit pas. J’ai songé à la figure de l’oxymore comme étant la plus propice à nommer notre rencontre. J’ai pour cela emprunté l’expression sous un ciel maladivement lumineux à Joris-Karl Huysmans dans le recueil de critiques Paraphrases. Cette figure stylistique enrichit le langage et introduit un rapport poétique par l’apposition de deux termes contradictoires. C’est ici l’ambition de cette exposition : agencer ces œuvres comme des mots bifides afin qu’elles se dévoilent sous une nouvelle terminologie commune, quelque part entre une lumière sourde et une déliquescente pénombre. Enfin, les deux citations florales du même auteur me servent à mieux circonscrire notre projet. Tirées de son roman le plus fameux, À rebours, texte tout en contrastes et perceptions exacerbées. Cette exposition est pensée comme un espace en résonance dissonante avec le réel, comme un doux murmure issu du fracas du monde, dont l’enjeu est d’organiser nos propositions artistiques afin qu’un autre vocabulaire se dévoile.

A nous de trouver l’épicentre idéal, le point de convergence qui enrichit nos productions d’un sens souterrain, d’une cohérence plus opaque et lumineuse où nos œuvres sont telles les boutures d’une plante unique et aberrante, ne pouvant croître que sous un ciel maladivement lumineux…

Extrait du texte de Michael Lassabe

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
Modulab
Modulab
28, rue Mazelle
57000 Metz
Tél : +33 (0)6 76 95 44 09
+ Google Map