Ouverte aux artistes, aux acteurs de la vie culturelle et aux spectateurs avertis ou curieux, la Factorine, lieu de diffusion transdisciplinaire promeut la création contemporaine en initiant la rencontre et le dialogue entre de multiples pratiques artistiques et le public au gré des diverses étapes du processus de création.
Convaincue du potentiel de la mise en commun des compétences et des savoir-faire, la Factorine aspire à être un acteur à part entière du processus de création d’une œuvre d’art collective et vivante en constante évolution. Chaque événement porté par la Factorine est l’occasion de rencontres entre l’artiste et son public dans un esprit de partage et de complicité.
La Factorine a ouvert son espace de monstration en septembre 2015. Animée par une équipe de bénévoles, elle reçoit le soutien de la ville de Nancy, du Conseil du département de la Meurthe-et-Moselle et de la DRAC Grand Est.
La Vitrine de la Factorine
Signée Eugène Vallin, architecte et menuisier issu du mouvement Art Nouveau, la Vitrine inscrit l’édifice dans un patrimoine artistique de longue date au cœur de Nancy. Cet espace de création repose sur deux concepts essentiels : le travail In Situ et In Progress. Autrement dit, la Vitrine, pignon sur rue, permet au public de voir de A à Z l’œuvre en devenir et l’artiste au travail. En créant une réelle fenêtre en prise directe avec le monde extérieur, la Vitrine tend également à éveiller la curiosité des passants et à se réapproprier l’espace public.
Pour chaque exposition a lieu un DERnissage en lieu et place du vernissage. Il s’agit d’une présentation du processus de travail à son terme par une rencontre publique entre l’artiste et les spectateurs qui n’auront vu du travail que ce qui est visible depuis la rue. Cette soirée est l’occasion d’un moment festif et peut être l’occasion d’une performance, d’un concert, d’une table ronde ou toute autre proposition ayant un lien avec le projet développé.