Chargement des événements
École Supérieure d’Art de Lorraine
1, rue de la Citadelle
57000 Metz
+33 (0) 3 87 39 61 30
+33 (0) 3 87 39 61 30www.esalorraine.fr

École Supérieure d’Art de Lorraine

FR

– L’ESAL –
L’École Supérieure d’Art de Lorraine (ESAL) est un établissement d’enseignement supérieur artistique public. Pluridisciplinaire, il dispense des formations de créateurs  en arts plastiques à Metz et à Epinal et de professeurs de musique et de danse à Metz.

Les 3 sites de l’ESAL, situés à la jonction d’équipements culturels comme le Centre Pompidou-Metz, le FRAC Lorraine et Mudam Luxembourg, adossent leurs pédagogies à des collaborations avec des artistes, des auteurs, des théoriciens et des chercheurs. Cet environnement oriente un projet lié aux dispositifs multiples, aux arts et langages graphiques, à l’image et à la narration et à la transmission de la musique et de la danse. 

ESAL arts plastiques Metz –
En 2020, l’ESAL à Metz a 70 ans et dispense un enseignement transmis par des artistes, des créateurs et des théoriciens actifs sur la scène nationale et internationale auprès de 150 étudiants.

L’école, sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture, s’inscrit dans le système LMD: elle prépare au Diplôme National d’Art (DNA) sur 3 ans et au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) sur 5 ans à travers deux formations : 

– Art, mention Dispositifs multiples 

– Communication, mention Arts et langages graphiques. 

L’ouverture à l’international est un enjeu et une priorité. Les écoles d’art partenaires sont situées en Allemagne, en Belgique, à Chypre, en Espagne, au Monténégro, en Pologne, en Roumanie, en Turquie. 

L’école s’ouvre au grand public :

– L’ESAL partage régulièrement les recherches et les réalisations des étudiants en situation professionnelle et des interventions d’artistes et théoriciens de l’art : Rencontres du soir (conférences arts, sociologie et anthropologie), Moments de (re)présentation —  rencontres interdisciplinaires, projection annuelle de courts métrages, expositions, journées d’études, etc;

– L’ESAL propose des ateliers de pratique artistique ouverts les soirs de semaine et un stage d’une semaine pour les jeunes au sein de l’école et avec ses équipements au contact d’enseignants-artistes pour la plupart diplômés de l’ESAL;

– L’ESAL rend accessible sa médiathèque sur rendez-vous :  le catalogue est accessible en ligne.

EN

In progress..

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
+ Google Map

Événements à venir

  • Aucune exposition programmée.