ARToPie est une association à vocation culturelle ayant investi l’ancienne orfèvrerie Manulor de Meisenthal, afin d’y développer un centre de création artistique.
ARToPie se veut être un lieu de création. Or, la création est un acte personnel. Nous faisons le pari, comme d’autres l’ont fait avant nous, que nous pouvons dépasser cet état, qu’il est possible de venir chercher ici autre chose qu’un service, de dépasser son propre intérêt pour devenir acteur d’un processus qui peut être à certains moments collectif et où son acte créatif peut être mis au service d’une création commune.

Les membres de l’association

"De plus en plus de personnes ne trouvent plus leur compte uniquement en consommant. Ils ont plutôt envie de créer, d’essayer de formuler leur avis sur les choses, de se donner un répertoire de possibilité, de former leur propre vie.
L’art ou la création artistique sous toutes ses formes offre la possibilité de se réaliser dans ce monde et contribue à donner une forme à la société.
C’est dans ce sens qu’il m’a semblé important de créer ce lieu, ARToPie : un lieu de recherche, sur l’art, sur la vie…
Mettre à disposition un lieu pour un groupe de personnes qui en profite pour créer dans le domaine du théâtre, de la musique, de l’art. Un atelier, un laboratoire, une scène, un lieu de rencontre, d’échanges…
N’oublions pas l’aspect du jeu, du plaisir, de la beauté, de la communication, échanger, apprendre en travaillant ensemble."
Stephan Balkenhol

Ce lieu se veut être un laboratoire pour diverses disciplines de l’art contemporain – théâtre – arts plastiques – musique – dans lequel les démarches sont amenées à rencontrer les questions du monde…

ARToPie est un centre de création artistique associatif atypique à Meisenthal. L’association est née il y une dizaine d’années de la rencontre d’un sculpteur, Stephan Balkenhol, d’une troupe de théâtre et de la fédération d’éducation populaire Culture et Liberté Moselle.
Ces personnes se sont entendues sur la nécessité de créer et de faire vivre un lieu pour faciliter et faire émerger le processus individuel et/ou collectif de création artistique.

Stephan Balkenhol achète Manulor ( l’ancienne orfèvrerie de Meisenthal ), finance les travaux d’aménagement et de mise aux normes.
La fédération Culture et Liberté y installe son bureau de secteur et finance l’équivalent d’un mi-temps pour la coordination des projets portés par les bénévoles.
Les actions de l’association permettent d’autofinancer toutes les charges liées au fonctionnement.

Des locaux de 2000m² de bâtiments avec une salle d’exposition, une salle de spectacle, des ateliers (arts plastiques, couture, fripe…), une salle de répétition, une cuisine, une cafet, un logement.

ARToPie : une association de bénévoles du pays de Bitche très actifs qui s’engagent dans diverses actions : participation aux ateliers théâtre, organisation de manifestations publiques, suivi administratif, travaux d’entretien, rencontres avec les résidents ….
ARToPie : un lieu de résidence de création qui accueille des artistes dans diverses disciplines artistiques : troupes de théâtre, groupes de musique, peintres, sculpteurs, écoles d’art …
ARToPie : un centre de création, qui propose de montrer au public des pièces de théâtre, des expositions, des concerts …
ARToPie : un lieu de formation et de rencontre entre amateurs et professionnels autour d’ateliers à destination des adultes, adolescents et enfants.

Les actions d’ARToPie

les événements ponctuels : concerts, expositions, représentations théâtrales
les événements annuels : 1er M(ai)senthal (fête annuelle de l’association durant laquelle sont présenté les travaux réalisés pendant l’année passée), le BAZ’ART (un bazar artistique où l’on peut acheter des cadeaux de Noël artistiques, alternatifs et originaux), le Forum Social Local.
les ateliers adultes et ados : théâtre, couture, stylisme
les ateliers enfants : théâtre
les centres aérés
Les actions d’ARToPie s’adressent à tous, enfants et adultes, qui veulent découvrir, s’initier, se former aux arts et/ou s’investir dans la vie associative afin d’être acteur de son territoire.