Chargement des événements

« All Events

  • Cet événement est terminé

Tout est si calme

30/11/2018 @ 08:00 - 01/02/2019 @ 17:00

Tout est si calme

hors-les-murs, à la Médiathèque de Forbach

4, place Aristide Briand 57608 FORBACH
Carole Fékété, Hisae Ikenaga, Yanina Isuani, Marie-France Uzac

Une exposition proposée par le Centre d’Art Contemporain Faux Mouvement

La base de données Joconde, répertoire des œuvres des musées de France, comptabilise dans les collections du Louvre (5 387 œuvres) 42 peintures exécutées par 28 femmes, soit 0,78 % du corpus.

Exclues des commandes importantes et des expositions à forte visibilité, les femmes ont été encouragées jusque dans les années 50 à s’exprimer dans des genres dits mineurs, comme la peinture de fleurs ou les portraits d’enfants, et elles n’eurent accès à l’enseignement artistique que très tard, l’Ecole des beaux-arts leur étant interdite jusqu’en 1897.

Dans l’imaginaire collectif, les activités ménagères, l’entretien de la maison, ont souvent constitué le domaine féminin comme en témoignent encore, de multiples publicités.

L’histoire de l’art est elle-même saturée de représentations de femmes cousant, repassant, cuisinant, entourées d’enfants et enfermées dans l’espace domestique qui semble clore leur univers.

Au travers des œuvres de 4 femmes artistes (Carole Fékété, Hisae Ikenaga, Yanina Isuani, Marie-France Uzac), l’exposition « Tout est si calme ce soir » invite chacun à revoir son propre quotidien.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
Faux mouvement
Faux mouvement
4, rue du change
57000 METZ
+ Google Map