Chargement des événements

« All Events

SPIRITS OF WAR

juin 20 - novembre 17

©Léa Le Bricomte, Spirits of war, 2019. photo: Léa Le Bricomte

Spirits of war de Léa le Bricomte avec Corine Sombrun
Du 20 juin au 17 novembre

Après les expositions Le Paysage après coup, Landscapes Afterwar(d)s (à Metz et à Phnom Penh) et Sans tambour ni trompette, nous achevons avec Spirits of war un cycle consacré à l’après coup des conflits, en particulier la manière dont leur mémoire s’inscrit au sein des paysages. Dans ce projet, Léa Le Bricomte n’explore pas le paysage à partir de sa visibilité, mais convoque au contraire ce qui relève de l’inaperçu ou de l’insaissable. Elle présente ici un ensemble de trois vidéos réalisées à Verdun avec l’ethnomusicologue Corine Sombrun, première occidentale considérée en Mongolie comme une véritable chamane. Installée dans trois lieux emblématiques du champ de bataille, celle-ci entre de sa propre volonté dans un état de transe « cognitive » ; à travers cet état de conscience modifié, elle étend
ses capacités perceptives, montrant un corps subitement possédé par une nouvelle présence des événements. Au milieu de ces paysages aujourd’hui apaisés, une autre réalité se déploie, qui ranime aussi bien des expériences tragiques que des souvenirs parfois burlesques. Chaque vidéo est l’enregistrement brut, sans coupure ni montage, de la transe vécue, révélant de façon singulière une mémoire invisible des lieux.

Commissariat Maryse Jeanguyot
Participants: Merci à de Mauricio Perez Jimenez, Cristine Asperti, Joel Day , Maryse Jeanguyot, François-Henri Nardin, Diego Losa.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
Faux mouvement
Faux mouvement
4, rue du change
57000 METZ
+ Google Map