Chargement des événements

« All Events

  • Cet événement est terminé

Somnium / Simona Nutiu Gradoux

7 mars 08:00 - 5 avril 17:00

Vernissage le mardi 07 mars 2017 à 18h

Simona Nutiu Gradoux est une plasticienne  originaire de Roumanie, qui vit et travaille à Nancy depuis 1994. Son travail est peuplé d’êtres hybrides, végétaux fantastiques dotés d’appendices humains. Sous les puissantes couleurs de ses œuvres fortes, étranges et tourmentées, se dissimule une profonde gravité…

L’artiste présente au Préau une installation encore jamais montrée, et réalisée tout particulièrement pour l’espace d’art et de création de l’ESPÉ de Lorraine.

«Découvrir Somnium revient à pénétrer comme en songe un jardin singulier dont la richesse artistique et sémantique se révèle peu à peu. Agencées de manière très réfléchie, les oeuvres y prennent la forme d’une narration cryptée ravivant les souvenirs des contes où le merveilleux des lieux et des créatures contient un danger, une menace source d’inquiétude voire d’angoisse. Quelque chose est raconté dont il faut découvrir le sens ; certains le feront à la manière de Freud interprétant un rêve.

Somnium-(cohabitations)---Simona-Nutiu-Gradoux  © Somnium-(cohabitations)-Simona Nutiu Gradoux

Ici, quelques analyses esthétiques et philosophiques, en guise de boussole, orientent le visiteur vers ce qui doit devenir sa propre aventure. S’il faut faire appel à son âme d’enfant, ce n’est pas tant pour suivre les pas du petit Poucet, du Chaperon rouge ou d’Alice que pour déchiffrer avec autant de sensibilité et d’intuition que d’intelligence et de lucidité un message dont la dureté est hélas moins fictive qu’on aimerait le croire.

L’art de Simona Nutiu Gradoux n’est donc pas exempt de vertus cognitives. Les combinaisons nouvelles qu’invente l’artiste avec des éléments réels manifestent une faculté de transposer dans un monde fictif des souvenirs d’enfance et des doutes personnels en partie liés à la conscience de l’actualité.

Son œuvre consiste moins à fuir lâchement vers un ailleurs qu’à affronter, avant de nous le faire partager, ce que le monde objectif contient de déréalisant, de confondant et d’illusoire. Ce travail confronte en effet sa propre expérience, passée et présente, aux questions universelles concernant la migration, l’identité (personnelle et culturelle, voire collective) et la coexistence des hommes.

Cela suppose une puissance intellectuelle et esthétique d’abstraction et de création à partir de la représentation ordinaire et des sentiments qui l’accompagnent.» […]

Julia Beauquel

In-migrare-I-II-SimonaNutiuGradoux  © In-migrare-I-II-Simona Nutiu Gradoux

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
Le Préau
Le Préau
5 rue Paul Richard
54320 Maxéville
03 72 74 22 35