Chargement des événements

« All Events

  • Cet événement est terminé

Éléonore False / ouverture d’atelier Lindre-Basse

30 août 18:30 - 21:00

Le centre d’art contemporain – la synagogue de Delme vous invite à l’ouverture d’atelier de l’artiste Éléonore False le mercredi 30 août à 18h30 au 10b rue des cigognes 57260, Lindre-Basse.

Le point de départ du travail d’Eléonore False est l’image. Observée, extraite, classée. Découpée, agrandie, décolorée, superposée, juxtaposée, pliée, renversée, inversée. Observée, oubliée, retrouvée. Grâce à un ensemble de gestes, elle lui propose d’exister autrement la libérant de son contexte originel, historique et symbolique. Elle s’empare de sa matérialité, de ses motifs, trames et couleurs. Inévitablement certaines images se manifestent à la mémoire avec insistance, comme pour demander l’émancipation de leur planéité — un rappel de leur racine imago/imagines, masques funéraires antiques permettant aux défunts d’être présents lors des processions à travers l’empreinte à la cire de leurs visages.

Images glanées de champignons rares sur papier glacé. Travailler avec un souffleur de verre pour les réinterpréter sans chercher la copie ou la fonctionnalité. Les techniques de fabrication artisanales : tissage, vannerie, raku, sont choisies par l’artiste pour leur capacité de traduction et lui inspirent la recherche de typologies d’images particulières. Chauffer, souffler, tourner, souffler, tourner, ciseler, sabler. Le savoir-faire verrier évoque l’esthétique organique, les excroissances et les courbes étranges des russules, pézizes ou trémelles. Si l’analogie entre le corps et la nature est évidente, la forme produite est solitaire, arrachée à son socle mnémonique, réouverte.

Marie Bechetoille

 

EF_residence_2017_bd

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
Centre d’art contemporain – la synagogue de Delme
Centre d’art contemporain – la synagogue de Delme
33, rue Poincaré
57590 Delme
+33 (0)3 87 01 43 42