Chargement des événements

« All Events

LE CRI DU SILENCE

29 juin 10:00 - 1 octobre 18:00

Cet été, le CRI des Lumières et ses partenaires ont le plaisir d’exposer quatre artistes reconnus dans le monde de la photographie: Antoine Agoudjian avec sa série « Le cri du silence » sur la mémoire arménienne, les livres d’artistes de Bernard Plossu, Denis Roche et Marc Trivier édités par la Chambre Noire. Et cette année encore, une exposition est consacrée à la restitution des ateliers « Les visages de la ruralité ».

-Antoine-Agoudjian.jpg1_-e1496761110794

LE CRI DU SILENCE – ANTOINE AGOUDJIAN

Antoine Agoudjian est un photographe né en 1961 à St Maur en France, de Clément Agoudjian et d’Ankiné Arydjian ouvriers dans le textile. Ses origines arméniennes seront un de ses sujets de prédilection. Il va partir à la recherche de ses racines à travers des pays tels que l’Arménie, la Géorgie, la Turquie ou encore l’Iran. En 2011, il est le premier photographe depuis le génocide débuté en avril 1915 à exposer sur la mémoire des Arméniens en Turquie avec un vernissage présenté au mois d’avril. A l’occasion de cette exposition, une version bilingue turque et arménienne du Photo Poche est éditée par Actes Sud et Birzamanlar Yayincilik.

Le cri du silence est une série de photographies issue d’un des voyages d’Antoine Agoudjian celui en Turquie sur la trace de ses racines arméniennes. C’est un travail à la fois de reportage et de création. Le choix des couleurs ou du noir et blanc en fonction des contextes donnent aux photographies une dimension fantastique mais dont la réalité est dure. Le titre, évoque le silence de ces photographies qui pourtant par leur contenu ont un impact important. Elles montrent à la fois la cicatrice de la guerre et du génocide qu’on subit les arméniens et la volonté de vivre, le bonheur et la religiosité de ce peuple. Le photographe choisit des cadrages spécifiques (contre-plongée, diagonales) qui donnent aux clichés un dynamisme qui est renforcé dans certaines photographies par le traitement chromatique où certaines couleurs sont mises en valeur.

Le catalogue d’exposition « Le cri du silence » d’Antoine Agoudjian, aux éditions Flammarion (2015) sera consultable à la galerie et en vente à la Librairie Quantin, en face de la galerie du CRI des Lumières. D’autres livres sur la mémoire arménienne et le travail du photographe seront présentés dans la librairie.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
Le CRI des Lumières
Le CRI des Lumières
Place de la 2ème Division de Cavalerie
54300 Lunéville
+33(0)3 83 76 31 50