Chargement des événements

« All Events

Jean-Christophe Quinton : HAUTE-AGORA prospective

23/11/2018 @ 08:00 - 04/02/2019 @ 18:00

23 novembre 2018 – 04 février 2019
vernissage le vendredi 23 novembre à 18:30

Vers l’immédiate étrangeté des formes_Détail – Galerie d’architecture, Paris 2017 ©Jean-Christophe Quinton

 

En écho avec la Cité Radieuse de Val-de-Briey, l’exposition de l’agence Jean-Christophe Quinton architecte propose de visiter un projet innovant et prospectif. Ce projet cherche à définir une nouvelle façon d’habiter le monde en interrogeant les enjeux et les problématiques contemporaines de l’architecture : la densité, l’écologie, l’économie et les immeubles de grande hauteur. Jean-Christophe Quinton se saisit du projet architectural comme d’un terrain ouvert pour la recherche et l’expérimentation. La forme architecturale offre alors une réponse forte, généreuse et engageante.

Le projet présenté est une hybridation de ces questions. Sa structure organique favorise la création d’un tissu permettant l’entrelacs et l’interaction de différents systèmes : spatial, climatique, social, urbain… pour que se développe un véritable milieu. Ce nouveau milieu offrira les conditions de vie pour que les activités humaines puissent pleinement s’y épanouir. Ce projet aura ses formes propres et construira des paysages inattendus, apportant à sa communauté une identité spécifique.

Cette exposition est aussi l’occasion de partager la culture de projet de l’agence en proposant une immersion au cœur du travail de l’architecte. Elle est conçue de manière à expliciter la démarche de conception et de recherche, à montrer comment se fait un projet, à en dévoiler sa morphogénèse : l’émergence de sa forme, ses développements, les pistes explorées, celles qui sont abandonnées. L’exposition montre aussi la dimension collaborative et stratégique des développements du concept architectural entre ingénieurs et architectes. Poursuivant son exploration sur les modalités de représentation de l’architecture, l’agence présente des documents techniques, narratifs, sensibles et exhaustifs, produits tout au long de l’élaboration du projet : dessins, perspectives, plans et maquettes à différentes échelles, textes etc.

…………………………………………………………….

Jean-Christophe Quinton, né en 1972, est architecte diplômé de l’école Paris-Belleville.

Lauréat des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes en 2003/2004, mentionné au Chernikov Prize en 2010, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et de l’Ordre des Palmes académiques, il est le directeur de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles depuis 2015. La singularité de son architecture repose des figures simples et expressives liant la matière et l’écriture, l’usage et la forme, l’architecture et son environnement. Son travail se porte sur des sujets de différentes échelles et complexités : logements collectifs et maisons individuelles, équipements publics et culturels, scénographies, microarchitectures, au travers de commandes publiques, privées ou de concours internationaux.

La monographie de son travail Vers l’immédiate étrangeté des formes a reçu le Grand Prix du livre d’architecture de Briey en 2017.

Exposition réalisée en collaboration avec La Maison de l’Architecture Lorraine.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
La Première rue
La Première rue
1, av du Docteur P. GIRY 
54150 Briey
+33 (0) 3 82 20 28 55