Chargement des événements

« All Events

GÜNTER DERLETH – FÜRTH

19 janvier 2019 08:00 - 1 mars 2019 18:30

Vernissage : vendredi 18 janvier / 18 h 30

Partenariat Galerie « in der Promenade »

Entrée libre

Après 30 ans de photographie publicitaire, Günter Derleth revient aux sources de la photographie. Avec un appareil photo à sténopé il capture l’ambiance morbide de la ville lagunaire de Venise.

Camera Obscura – La forme originale de la caméra

La camera obscura ou sténopé est la forme la plus simple et la plus originale d’une caméra. Un récipient étanche à la lumière, un petit trou à l’avant, un matériau photosensible situé à l’intérieur. C’est tout. La caméra à sténopé profite d’un phénomène qui était déjà connu au 5ème siècle avant note ère par le scientifique chinois Mo Ti. Plus tard, les artistes ont découvert l’appareil photo sténopé comme une aide précieuse au dessin avec lequel on pouvait capturer des détails du paysage et des perspectives.

Camera Obscura comme un concept

« Laisser la lourdeur technique derrière moi pour apprendre à voir et a sentir à nouveau. » Ainsi, le photographe Günter Derleth explique sa fascination pour le sténopé archaïque. La photo est prise pendant l’exposition à la lumière et non lors d’un montage ultérieur. C’est une image silencieuse qui présuppose et rayonne une paix et une réflexion. La profondeur de champ de la camera obscura est presque illimitée. En raison des longs temps d’exposition, les objets en mouvement ne sont pas détectés ou apparaissent transparents. Ainsi, les endroits peuplés deviennent soudainement déserts et le lagon en mouvement se transforme en une surface d’eau lisse. Puisque le viseur et le posemètre sont manquants, la surprise est la seule chose qui est préprogrammée. Travailler avec l’appareil photo sténopé, la caméra obscura, ramène aux racines photographiques et représente peut-être la technologie idéale pour capturer l’atmosphère extraordinaire de Venise.

Bio Günter Derleth

Né en 1941 à Nuremberg. Formation comme typographe à Nuremberg, Stuttgart et Zurich. Premier contact avec la photographie en Suisse. Apprentissage en tant que photographe à Nuremberg. Assistance avec divers photographes. Depuis 1978, studio de photographie publicitaire à Fürth / Bavière. Membre de la Confédération des Photo-Designers indépendants (BFF). Depuis 1993 occupation intensive avec la Camera obscura. Depuis 2002, il travaille exclusivement avec la caméra sténopé.

Guenter-Derleth-Venedig Presse Rio_di_San_Giovanni_Rio_della_Tetta

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
MCL – la galerie
MCL – la galerie
36, rue Saint-Marcel
57000 Metz