Chargement des événements

« All Events

  • Cet événement est terminé

COLLECTION ARTEM

février 2 @ 14:00 - février 14 @ 19:00

Collection Artem

Samedi 2 février 2019 : vernissage de l’exposition Collection 2019 et annonce des trois lauréat·es en présence du jury composé de Fabienne Bideaud, historienne de l’art et commissaire, Raphaëlle Friot, secrétaire générale de l’alliance Artem et Florentine Lamarche-Ovize, artiste.

Conçu et coordonné par Thierry Fournier et Jean-François Robardet, le projet Collection Artem constitue la première collection publique en école d’art, accueillant des œuvres d’étudiant·es de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy.

Le projet est mené pour la 3e année consécutive par l’Atelier de recherche et création Collection,  qui réunit des étudiant·e·s des trois écoles de l’Alliance Artem. Chaque année, l’atelier invite tou·tes les étudiant·es de l’école d’art qui le souhaitent (3e, 4e et 5e année) à leur présenter leurs travaux et sélectionne certains d’entre eux pour une exposition. Ensuite, un comité d’acquisition indépendant rencontre les artistes et sélectionne les œuvres qui font l’objet d’une acquisition.

Collection Artem permet à la fois de soutenir les travaux des jeunes artistes dès leur début de carrière, d’inscrire l’action d’Artem dans la durée, tout en constituant un fonds susceptible de se valoriser à long terme. Il introduit au sein d’une école d’art une réflexion et un débat sur les mécanismes de soutien auxquels les jeunes artistes seront confronté·es ultérieurement.

COLLECTION 2019

L’équipe Collection Artem a choisi les œuvres exposées du 2 au 14 février en galerie NaMiMa, et parmi lesquelles la commission, composée de Fabienne Bideaud (critique et commissaire), Raphaëlle Friot (secrétaire générale Artem) et Florentine Lamarche-Ovize (artiste), choisira les trois œuvres achetées par l’école :

Camille Berniard, 11’05, installation, impressions

Anna Coulet, À nous, aliénés, installation

Toân Daubin, Inversion, installation

Zoé Febvre-Utrilla, Illustrator Attack, installation

Aurélio Gonzalez, Souvenir de famille, impression

Inés Grégoire, A garota, photographie

Maëlle Helias, Chez soi, sculpture

Garance Henry,Écorché, installation

Gauthier Julié, Pyrofréquence, sculpture

Clara Maugin, Le Vagabond, installation

Manon Nicolay, Pour les lieux où je suis allée et ce que j’y ai vu, installation

Io Papadatos, Repas de famille, photographie

Maimouna Silla, Allez vous faire foutre, installation

Marianne Thibault, Paradigme synthétique, performance

Moïse Vermeil, Lucy, installation

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design
Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design
1 pl. Charles Cartier-Bresson
54000 Nancy
0383416161
+ Google Map